Tout savoir sur les toiles de store banne pour faire le bon choix

Qu’est-ce qu’un store banne ? Il s'agit d'un store rétractable composé d’une armature et d’une toile. Vous souhaitez tout savoir sur les toiles de store banne ? La toile du store banne se décline dans différentes dimensions, matières et couleurs. Elle représente un des éléments les plus importants du store pour vous permettre d’ombrager votre terrasse ou votre balcon.
Pour choisir la bonne dimension de toile et savoir comment la personnaliser selon vos goûts, voici une présentation détaillée des différents modèles disponibles.

Tout savoir sur les toiles de store banne

Les toiles de store banne traitées anti-UV

Les toiles de store banne traitées anti-UV sont conçues pour absorber et rejeter les UV dirigés sur elles. Une toile de store banne va ainsi non seulement ombrager votre terrasse, mais elle également servir de protection thermique en réduisant la chaleur sous la toile. Votre maison pourra ainsi bénéficier de cette réduction de chaleur grâce aux ouvertures qui seront protégées par le store banne.
La protection solaire est à peu près équivalente parmi les différents modèles de toile. Ce qui peut faire la différence c'est la résistance de la toile à l’exposition prolongée aux UV. Les tissus de la toile des stores banne subissent tout comme notre peau les agressions du soleil, ce qui à terme peut décolorer et affaiblir le textile.
Une toile de bonne qualité avec une densité de tissus au moins égale à 290 gr/m² s’avère nécessaire pour les stores monoblocs ne disposant pas de coffre de protection. Une fois le store monobloc fermé, la toile est simplement enroulée autour du tube enrouleur et n’est donc pas efficacement protégée des rayons du soleil. C’est pour cela qu’il est essentiel de ne pas faire d’économies sur la toile si vous choisissez un store banne monobloc.

Les toiles de store banne en acrylique pour une meilleure qualité

Les toiles de store banne en acrylique représentent le haut de gamme par rapport aux autres toiles en polyester ou polypropylène. Le prix est plus élevé, mais une toile en acrylique est plus résistante aux intempéries et aux rayons du soleil avec une durée de vie allongée. Cette qualité de toile évite de devoir en changer rapidement. L’investissement de base est donc rapidement rentabilisé.
Une toile en acrylique de bonne qualité filtre au minimum 80 % des rayons du soleil. La densité du textile influe également sur la protection solaire. Plus une toile sera dense et plus la protection anti-UV sera élevée.

Que ce soit pour des stores banne motorisés ou manuels, la toile en acrylique offre une excellente isolation thermique. Vous pourrez ainsi rafraîchir naturellement votre intérieur en réduisant le fonctionnement de votre climatisation et en laissant vos rideaux ouverts.
De plus, les modèles de toiles en acrylique teinté dans la masse gardent leurs couleurs d’origine plus longtemps que les autres matières. Avec cette technique de coloration, les pigments sont directement imprégnés dans la fibre acrylique, ce qui permet d’éviter un blanchissement prématuré des couleurs dû aux UV du soleil.
Les traitements hydrofuges et antifongiques permettent également d’augmenter la durée de vie de la toile en acrylique. Ces traitements pratiqués sur les fibres facilitent aussi le nettoyage, sans avoir la désagréable surprise de voir apparaître des taches de moisissures.

Les toiles de store banne en polypropylène pour les petits budgets

Les toiles de store banne en polypropylène coûtent moins cher à l’achat. Cependant, une toile en polypropylène offre une protection solaire moindre par rapport à celle en acrylique. De plus, cette matière est également moins résistance aux UV et aux intempéries.
Une toile en polypropylène convient donc :

  • aux petits budgets,
  • dans les régions qui n’ont pas un taux d’ensoleillement trop important,
  • dans les régions où les intempéries ne sont pas trop régulières,
  • aux utilisations occasionnelles.

Pour augmenter la durée de vie de votre toile en polypropylène, vous pouvez tout d’abord privilégier les stores banne semi-coffre ou intégrales. Ces derniers protégeront la toile une fois le store fermé, contrairement aux stores banne monoblocs.

De plus, une installation sur une façade peu exposée aux intempéries évitera au textile une usure prématurée avec des déchirures dans la toile. Pensez également à nettoyer régulièrement la toile avec des produits adaptés pour éviter la formation de moisissures. Un traitement hydrofuge et antifongique est également fortement conseillé pour protéger une toile en polypropylène. N’hésitez pas à demander des conseils pour l’entretien auprès d’un storiste professionnel.

Les toiles de store banne micro-perforées pour une terrasse ombragée et aérée

Les toiles de store banne microperforées ou aérées répondent au problème d'accumulation de chaleur sous le store. En effet, les toiles les plus denses permettent une protection solaire renforcée, mais peuvent également bloquer la chaleur provenant du sol sous la toile. Cette étanchéité à l'air a pour conséquence d'augmenter la température sous le store aux heures les plus chaudes de la journée. Le résultat est que vous bénéficiez d'un espace ombragé qui peut rapidement devenir inutilisable si le thermomètre grimpe.
Dans les régions les plus chaudes de France où la chaleur s'accumule dans le sol, il est indispensable de choisir un store banne avec une toile microperforée. Cette microperforation va permettre à l'air chaud qui monte de s'échapper de la toile pour ne pas rester bloquer sous le store. Une toile microperforée est également indispensable si vous installez votre store banne au-dessus de baies vitrées ou de portes vitrées. L'aération de la toile va ainsi préserver la fraîcheur dans votre intérieur.

Quelle est la résistance d'une toile de store banne ?

La résistance d'une toile de store banne dépend :

  • de la matière utilisée,
  • du grammage de la toile,
  • des traitements appliqués sur la toile (hydrofugation, antifongique, etc.)


Parmi les toiles les plus résistantes, celles en acrylique sont à privilégier. Un peu plus coûteuses que les autres matières, ces toiles de store sont plus résistances aux UV et aux intempéries. Par conséquent, le textile acrylique qui les compose aura une durée de vie plus longue. Ces fibres ne subiront pas de brûlure prématurée due à une exposition régulière au soleil. Elles resteront intactes durant de nombreuses années, pouvant ainsi supporter des averses occasionnelles sans se déchirer.
L'autre critère qui va compter pour évaluer la résistance d'une toile de store banne est le grammage de la toile. Plus le grammage sera élevé et plus la toile sera résistante aux coups de vent et à la pluie. De plus, certaines averses de grêle peuvent survenir sans crier gare en été lors d'un orage. Si vous n'avez pas le temps de replier votre store, vaut mieux que la toile de ce dernier soit suffisamment dense pour ne pas être facilement trouée par de petits grêlons. Pour une toile résistance, privilégiez un grammage d'au minimum 290 gr/m².

L'hydrofugation pour une toile de store banne protégée de l'humidité

L’hydrofugation consiste à traiter la toile d’un store banne pour qu’elle soit protégée de l’humidité. L’hydrofugation est utile pour les toiles de store banne qui ne sont pas imperméables dès leur conception.
Une toile de store banne peut être imperméable et déperlante. L’imperméabilité de la toile d’un store banne s’obtient lors de la conception du tissu, avec des espaces entre les différentes fibres bien plus petits qu’une goutte d’eau. L’eau ne peut donc pas traverser les différentes fibres tissées de manière très serrée entre elles.
Une toile déperlante va subir un traitement qui va lui permettre de laisser ruisseler l’eau jusqu’aux extrémités du store banne. La toile est donc imperméable lors de petites averses. Cependant, pour les averses plus importantes et qui s’éternisent, l’eau peut finir par traverser les fibres. De plus, ce traitement doit être renouvelé pour rester efficace.
L’hydrofugation va permettre à la toile d’un store banne d’être protégée de l’eau et donc d’être déperlante. Selon la qualité du produit hydrofuge, votre toile peut ne pas rester imperméable lors de longues averses. Mais il s’agit d’un traitement essentiel à appliquer lorsque votre toile de store banne n’est pas imperméable dans sa conception.

Tout savoir sur les toiles de store banne-2

Le traitement antifongique pour une toile de store banne sans moisissures

Un traitement antifongique peut s'appliquer sur la toile après sa fabrication. Un antifongique va permettre d'éviter l'apparition de moisissures sur la toile.
En effet, votre toile de store banne va rester en extérieur tout au long de l'année. En fonction du type de store banne et de la régularité des précipitations, la toile va être plus ou moins exposée à l'humidité. Même si elle est protégée par un semi-coffre ou un coffre lorsque le store est replié, l'humidité peut tout de même s'imprégner dans les tissus.
De plus, en été les averses orageuses peuvent rapidement survenir. Si vous n'avez pas le temps de replier votre store, la toile peut être exposée à un grand débit d'eau. Des taches de moisissures peuvent alors apparaître sur la toile.
Pour éviter que la toile de votre store banne ne moisisse, pensez à :

  • replier le store lorsqu'une averse se profile à l'horizon,
  • laisser sécher la toile dépliée si celle-ci est humide ou mouillée avant de replier le store,
  • appliquer un traitement antifongique,
  • privilégier les toiles imperméables ou ayant reçu un traitement hydrofuge.

Comment entretenir une toile de store banne ?

Une toile de store banne bien entretenue limite le risque d'apparition de moisissures et rallonge la durée de vie du store. En effet, une toile sans déchirure ou dépôts végétaux ne va pas causer de dégâts sur la structure du store et notamment sur le système de repliage des bras. La toile doit donc rester propre et en bon état.
Sur un store banne semi-coffre ou intégral, la toile sera mieux protégée lorsque les bras seront repliés. Le nettoyage sera ainsi moins régulier. Avec un store banne monobloc, pensez à nettoyer régulièrement votre toile dès que la couleur est ternie par des salissures ou des taches de moisissure.

Un traitement antisalissure permet de rendre la toile déperlante aux saletés. Tout ce qui est taches et autres dépôts provenant du jardin (fruits qui tombent de l'arbre, fientes d'oiseaux, etc.) seront ainsi rapidement éliminés avec un simple coup d'éponge et de l'eau. Vous pourrez ainsi préserver la couleur d'origine de votre toile sans devoir appliquer des produits nettoyants chimiques qui risquent d'agresser le textile.

Quels sont les fabricants de toiles de store banne ?

Il existe plusieurs fabricants qui se sont lancés dans la confection de toiles de store banne. Mais comme dans tous les marchés, certains fabricants sont devenus des références avec les nombreux avis positifs que reçoivent leurs produits.
Les 2 principaux fabricants de toiles de stores banne sont :

  • Dickson Constant,
  • Sattler.

Le fabricant Dickson Constant peut se prévaloir de la qualité de ses tissus mondialement reconnus. Il garantit 10 ans ses toiles de store banne en acrylique et propose un large choix dans les motifs et les mesures.
Pour un usage régulier de votre store banne, la toile Dickson Orchestra en acrylique teint masse est résistante aux UV et aux intempéries. La toile Dickson Orchestra Max figure dans le haut de gamme pour une utilisation à l'année de votre store banne.
Les toiles de store Sattler sont également reconnues pour leur qualité. Ce fabricant autrichien s'est spécialisé dans la production de textiles pour des utilisations spécifiques en extérieur.

Couture ou thermocollage pour les ourlets d'un store banne ?

Les deux techniques utilisées pour réaliser les ourlets d'un store banne sont la couture ou le thermocollage.
La couture est la méthode traditionnelle, longtemps utilisée pour effectuer les finitions des toiles sur mesure. Cette méthode permet des finitions de qualité qui résistent aux multiples tensions de la toile pouvant être provoquées lors d'un coup de vent ou d'une averse.
Le thermocollage est de plus en plus utilisé dans la conception des toiles de store banne. Et pour cause, cette méthode possède de nombreux avantages tels que :

  • une finition plus esthétique,
  • une étanchéité améliorée.

En effet, si la couture rassure bon nombre d'utilisateurs de store banne concernant sa résistance, celle-ci peut également créer quelques défauts sur les finitions. La surépaisseur nécessaire pour effectuer une couture résistance peut amener un aspect de gaufrage. La toile peut ne pas être totalement lisse au niveau des points de couture. Ces replis sur la toile sont d'autant plus visibles sur les coloris unis.
Le thermocollage consiste à appliquer une bande de colle à l'endroit où une jonction de tissus doit être effectuée. Cette bande de colle est ensuite chauffée pour permettre une adhésion parfaite entre les deux tissus. Ce collage résiste très bien au vent et à la pluie. Cette technique permet de réduire considérablement le risque de gaufrage sur la toile.
De plus, le thermocollage ne nécessite pas de réaliser des trous dans la toile, contrairement à la couture afin de faire passer l'aiguille et le fil. Une toile imperméable sera d'autant plus étanche sans trou de couture grâce à la technique du thermocollage.