Acheter un store banne sur mesure pour sa terrasse

Bien acheter son store banne revient à acheter un store banne sur mesure. Un large choix existe concernant les dimensions, l’armature ainsi que la matière de la toile. Vous pouvez dès lors commander un store banne sur mesure qui conviendra en tout point aux dimensions de votre terrasse à ombrager, mais également aux intempéries de votre région.
En cas de doute sur l’avancée de la toile ou sur l’armature à privilégier pour un store banne, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un storiste professionnel. Pour en savoir plus sur les différentes options qui s’offrent à vous, voici une présentation des configurations que vous pouvez choisir pour votre store banne.

Acheter un store banne sur mesure

Un store banne manuel ou motorisé ?

Selon votre budget et les dimensions de votre store banne, vous pouvez opter pour :

  • un store banne manuel,
  • un store banne motorisé.

Le store banne manuel se déplie et se replie grâce à une manivelle reliée à un treuil. Ce modèle de store fonctionne donc par la force de vos bras et ne consomme aucune énergie électrique. Il est donc moins coûteux que son homologue motorisé, mais ne convient cependant pas à tous les modèles de stores banne.
Le store banne motorisé fonctionne à l’aide d’un moteur relié à une alimentation électrique. L’ouverture et la fermeture des bras du store banne se font donc de manière motorisée en utilisant une télécommande ou un interrupteur. Vous n’aurez donc aucun effort physique à réaliser pour utiliser votre store banne. Cependant, comme pour tous les équipements extérieurs électriques, son prix est quelque peu plus élevé.
Pour bénéficier d’un store banne sur mesure, vous devez tout d’abord identifier votre besoin en termes de fonctionnement de votre store banne. Si quelques tours de manivelle ne vous incommodent pas, vous pouvez réaliser des économies en vous tournant vers un store banne manuel. Néanmoins, si vous optez pour un store banne avec une avancée de plus de 2 mètres, peut-être serait-il plus judicieux d’opter pour un modèle motorisé qui ne vous imposera pas plusieurs dizaines de tours de manivelle à chaque utilisation.
Si vous doutez encore sur le modèle à choisir, n’hésitez pas à demander un devis pour évaluer la différence de prix entre un store banne manuel et un store banne motorisé avec les mêmes dimensions de toile. Vous pourrez ainsi évaluer si votre confort dans l’utilisation de votre store banne vaut bien un budget un peu plus important. De plus, vous pouvez également choisir le côté de la commande par manivelle ou par moteur de votre store banne sur mesure, selon la configuration de la façade de votre maison.

Choisir les dimensions de son store banne

Une fois le modèle de store banne manuel ou motorisé choisi, vous pouvez ensuite évaluer les dimensions idéales de la toile du store. En effet, la longueur ainsi que la largeur de la toile du store banne seront bien différentes selon s’il s’agit d’ombrager un petit balcon ou une grande terrasse.

Pour un petit balcon, pensez à choisir une dimension sur mesure qui ne sera ni trop courte, ni trop longue par rapport à l’avancée de votre balcon. En effet, un store banne trop court n’aura que peu d’utilité selon votre orientation et l’inclinaison du soleil. De plus, si vous souhaitez vous assurer une parfaite protection solaire sur tout votre balcon, une avancée trop longue n’est pas à privilégier non plus. Le surplus d’avancée de la toile risque d’être plus exposé aux intempéries. En outre, si vous êtes en résidence, vous ne pouvez pas installer un store avec des dimensions qui pourraient occasionner une gêne à vos voisins. Le mieux est donc de prendre les dimensions de votre balcon et de commander un store banne qui répond au plus juste à la longueur et à la largeur de votre balcon.
Pour ombrager une terrasse dans votre jardin, vous pouvez bénéficier d’un plus large choix de dimensions. Le store banne fixé sur votre façade ne doit pas déparer de l’ensemble de votre extérieur. Vous pouvez donc privilégier son installation au-dessus d’une baie vitrée ou d’une porte vitrée qui donne accès à votre terrasse. Faites attention à choisir une largeur légèrement plus importante que celle de vos ouvertures afin de ne pas avoir ce décalage entre vos ouvertures et votre store banne. Pour la longueur, prenez en considération que l’inclinaison du soleil en fin de journée peut être plus importante, ce qui réduit l’espace ombragé par le store banne. Il est donc conseillé de choisir une avancée plus importante que la longueur de la terrasse.
Si vous souhaitez ombrager une terrasse avec un salon de jardin pouvant accueillir 6 personnes, prévoyez idéalement une avancée de 4 mètres. Pour un store banne de 4 mètres d’avancée, privilégiez les modèles motorisés avec une armature solide résistante au vent. Si vous n’avez pas assez d’espace pour une telle longueur de toile, une avancée de 3,5 mètres peut être suffisante pour ombrager une table avec 6 couverts. Afin d’optimiser la protection solaire de votre store banne, prévoyez une légère inclinaison du store vers le sol ainsi qu’un lambrequin au bout du store pour parer aux rayons bas du soleil en fin d’après-midi.

La matière à privilégier pour une toile de store banne

Avec un store banne sur mesure, vous avez également le choix sur le textile de la toile. Une toile de store banne peut être en :

  • acrylique,
  • polyester,
  • polypropylène.

Vous pouvez également personnaliser les motifs sur la toile et opter pour un coloris uni ou bien des rayures. Outre le côté esthétique, la toile est un élément important du store banne qui doit être résistant aux intempéries.
Les toiles de store banne les plus résistantes sont celles en acrylique. Ce produit coûte également plus cher que les stores banne avec une toile en polyester ou en polypropylène. Si vous souhaitez profiter régulièrement de votre store banne, orientez-vous vers un produit de qualité avec une toile en acrylique. Sur le long terme, votre investissement sera rentabilisé avec une toile qui durera au fil des années. Parmi les toiles en acrylique résistantes, la gamme de toile de store banne Davos Dickson Orchestra propose un large choix de coloris et de lambrequin.
Les toiles en polyester ou en polypropylène sont à réserver aux stores banne qui seront utilisés occasionnellement pendant la belle saison. Les traitements d’hydrofugation et d’antisalissure peuvent également rendre plus résistantes ces toiles aux intempéries.

Acheter un store banne sur mesure-2

Les stores banne sur mesure pour les régions pluvieuses et venteuses

Selon la région où vous avez prévu d’installer un store banne, certaines structures sont à privilégier. Parmi la large gamme de stores banne, vous avez le choix entre :

  • un store banne monobloc,
  • un store banne avec semi-coffre,
  • un store banne avec coffre intégral.

Un store banne monobloc ne possède pas de coffre dans lequel se retrouve la toile et les bras une fois le store replié. La toile sera donc enroulée autour du tube enrouleur, sans protection supplémentaire aux intempéries. Ce type de produit est moins esthétique que les stores banne avec un semi-coffre ou avec un coffre en aluminium. Cependant, le store banne monobloc est proposé à un prix moins élevé que les modèles avec semi-coffre ou coffre intégral.
Pour un juste équilibre entre un store banne sans coffre de protection et un store banne avec coffre intégral, vous pouvez opter pour un store banne semi-coffre. Sur ces produits, seule la toile sera protégée par le semi-coffre. Les bras de l’armature resteront à l’extérieur du semi-coffre, une fois le store replié.
Le store banne avec un coffre intégral offre la meilleure protection. La toile ainsi que les bras se retrouvent pliés dans le coffre lorsque le store est fermé. Toute l’armature ainsi que la toile sont donc protégées des intempéries. De plus, le store banne rangé dans le coffre offre un design bien plus esthétique que les autres produits où l’armature reste visible même repliée.
Dans une région où la pluie et le vent sont réguliers, il vaut mieux opter pour un store banne avec un coffre intégral. Ce produit représente un investissement plus important que les stores banne monoblocs ou avec semi-bloc, mais il offre une meilleure protection du store sur le long terme.

Les options disponibles

Plusieurs options peuvent être également ajoutées à la configuration sur mesure de votre store banne.
Pour les produits avec une motorisation sans fil, vous pouvez commander sur votre store banne :

  • un capteur de vent,
  • un détecteur de soleil,
  • un détecteur de pluie,
  • un capteur de vibration.

Le capteur de vent va mesurer l’intensité du vent afin de replier automatiquement votre store banne, si besoin est. Certaines rafales peuvent survenir sans que vous vous en aperceviez. Si vous n’avez pas replié votre store banne, l’armature ainsi que la toile de ce dernier peuvent être endommagées par le vent. Ce capteur de vent mesure en temps réel la vitesse du vent. Lorsqu’un certain seuil est dépassé, le capteur envoie le signal au moteur de replier les bras et d’enrouler la toile.
Le détecteur de soleil quant à lui va plutôt être utile pour déployer le store banne lorsque les rayons du soleil s’intensifient. Ce détecteur solaire est particulièrement utile quand votre store banne sert à rafraîchir votre intérieur durant les heures les plus chaudes de la journée. En effet, les baies vitrées et les portes vitrées peuvent faire grimper rapidement la température à l’intérieur. Avec l’ombre procurée par le store banne déplié, la température de votre intérieur reste en deçà de la température extérieure en plein soleil. Avec le détecteur de soleil, votre terrasse ainsi que vos ouvertures seront automatiquement à l’ombre dès que la luminosité du soleil atteindra un certain seuil. Le capteur de soleil déclenchera automatiquement l’ouverture de votre store banne. À noter que l’automatisation de l’ouverture de votre store banne ne vous empêche pas de commander le déploiement de votre store vous-même via la télécommande ou l’interrupteur.
Le détecteur de pluie va permettre de replier automatiquement le store banne dès que les premières gouttes de pluie viendront se poser sur son capteur. Ce dispositif est très utile pour protéger les toiles qui ne sont pas imperméables. De plus, certaines averses orageuses peuvent créer une pression supplémentaire sur la toile à cause d’un débit d’eau trop important. Le poids de l’eau sur la toile peut alors occasionner des déchirures. Pour éviter ces dommages, le détecteur de pluie va immédiatement replier le store dès les premières gouttes de pluie. Ce dispositif est d’autant plus à privilégier pour protéger les toiles avec un faible grammage. En effet, plus le grammage de la toile d’un store banne sera faible et plus la toile sera sujette à une usure prématurée due à l’humidité.
Le capteur de vibration permet, tout comme le capteur de vent, de refermer le store lorsque le vent s’intensifie. Cependant, ce système fonctionne différemment du capteur de vent. En effet, le capteur de vibration ne va pas mesurer l’intensité du vent, mais il va détecter les vibrations de l’armature dues au vent. Ce produit présente l’avantage de s’adapter à la résistance de la structure par rapport à l’intensité du vent. Là où le capteur de vent ne prend en compte que la force du vent, le capteur de vibration prendra en considération la résistance du store banne au vent. Par conséquent, un store banne avec une armature moins résistante pourra vibrer plus facilement avec des vents de moyenne intensité. Le capteur de vibration tiendra compte de ces vibrations pour activer la fermeture du store. Par contre, si le store banne ne vibre pas plus que cela, malgré un vent plus intense, le capteur ne déclenchera pas sa fermeture. Ce dispositif est donc à privilégier pour les stores banne susceptibles d’avoir une plus grande prise au vent, comme ceux avec une longue avancée.