Comment choisir entre une couture et le thermocollage pour l'ourlet de votre store banne ?

Vous êtes intéressé par l’achat d’un store banne et étudiez tous les éléments qui vous permettront de choisir le modèle adéquat. Toutefois, vous vous demandez quelle finition privilégier pour l’ourlet de votre toile : couture ou thermocollage ? Maintenant que vous savez tout sur les toiles de store banne, ce dernier détail vous aidera à affiner votre choix. Sachez que, selon votre budget, vous pourrez ne pas avoir le choix. Toutefois, un ourlet cousu est plus résistant dans le temps qu’un ourlet thermocollé.

Les différents types d'ourlet

Le thermocollage est une technique qui permet de, tout simplement, coller deux morceaux de tissu l’un contre l’autre de manière pérenne. C’est la chaleur qui permet de maintenir collées les deux parois. Dans le cadre d’un store banne, il arrive que l’ourlet soit thermocollé, notamment en ce qui concerne les stores banne d’entrée de gamme. Toutefois, au vu des intempéries auxquelles la toile peut être soumise, un ourlet simplement thermocollé peut se défaire à terme. C’est pourquoi cette technique est généralement doublée par une couture.
En effet, l’ourlet cousu est certainement la technique la plus viable dans le temps. Les coutures sont plus résistantes qu’un thermocollage. C’est la finition la plus privilégiée pour les ourlets de store banne. Elle est parfois complétée par la pose d’un biais tout le long du bord du store banne, pour un rendu soigné.

Réparer un ourlet

Si vous constatez que l'ourlet de votre store banne est défait, il est possible de le réparer grâce à une couture. Elle nécessitera une certaine force physique, celle-ci étant habituellement effectuée grâce à une machine à coudre professionnelle. Pour réparer votre ourlet, il vous faut vous équiper avec :

  • Une aiguille suffisamment résistante pour traverser les épaisseurs de tissu.
  • Du fil anti UV
  • Des gants pour protéger vos mains.

En effet, thermocoller ce type de revêtement nécessite des machines professionnelles qui restent inaccessibles aux particuliers.
L'autre solution est de confier cette réparation à un professionnel. Sachez toutefois que, bien que cela puisse prolonger la vie de votre toile, l'idéal reste de la remplacer par une neuve.