À quoi sert le moteur d'un store banne ?

Lors de l'achat et de l'installation d'un store banne, il est indispensable de choisir entre une manœuvre manuelle, par l’intermédiaire d'une manivelle, ou une commande électrique par moteur filaire ou radio. De tous les éléments composant un store banne électrique, le moteur est donc une assistance qui vient améliorer le confort d'utilisation, mais qui peut également être utile à la protection de vos stores en étant couplé à un détecteur de vent.

Les différents types de moteurs pour store banne

La principale caractéristique des moteurs pour stores est avant tout leur discrétion. En effet, le moteur est astucieusement dissimulé dans le tube d'enroulement, ne laissant dépasser de ce tube que la tête du moteur. Il existe deux grands types de motorisations, qui sont :

  • Le moteur filaire : le moteur électrique est commandé par un interrupteur, situé à proximité du store, à l’intérieur de la maison, ou à l’extérieur, sur la terrasse, le balcon ou la pergola. Un câblage électrique doit donc impérativement relier le store à l’interrupteur, imposant parfois la pose d'une goulotte peu esthétique.
  • Le moteur radio : le contrôle de l'ouverture et de la fermeture des stores s'effectue par l’intermédiaire d'une télécommande, offrant ainsi un confort d’utilisation et d'installation optimal. De plus, un moteur radio peut s’intégrer à une solution complète de domotique et de programmation.

Peut-on motoriser un store banne déjà installé ?

Il est effectivement possible de motoriser un store banne déjà installé, en prenant soin de choisir un moteur ayant une puissance adaptée à la largeur et à la profondeur de ce store. Hormis l'amélioration du confort de l’utilisateur, une motorisation peut aussi contribuer à augmenter la durée de vie d'un store banne, grâce à des fonctionnalités comme l'enroulement en douceur, la détection d'obstacle, ou l'enroulement automatique en cas de vent puissant.