Pourquoi acheter un store banne pour sa terrasse ?

Tout savoir sur le store banne vous aidera à choisir le modèle qui vous convient. Dimensions sur mesure, large choix de coloris, système motorisé ou store banne manuel, plusieurs types de stores bannes sont disponibles.
Si vous vous demandez pourquoi acheter un store banne, sachez que celui-ci ne vous fera pas faux bond dès le premier coup de vent comme les parasols. De plus, nul besoin de le ranger au garage dès que vous n’en avez plus l’utilité. Sa toile se replie sur l’armature pour une installation peu encombrante. Voici quelques atouts du store banne qui finiront de vous convaincre.

Pourquoi acheter un store banne

L'installation et l'entretien d'un store banne

Un store banne se fixe sur une façade, généralement au-dessus d’une porte vitrée ou d’une baie vitrée pour ombrager une terrasse ou un balcon. Peu encombrant et facile à déplier, il a su rapidement s’imposer parmi les équipements de jardin à privilégier pour s’abriter du soleil.
Mais alors, quels sont les inconvénients d’avoir un store banne chez soi ? À vrai dire, il ne s’agit pas à proprement parler d’inconvénients, mais plutôt d’une attention particulière concernant :

  • l’installation,
  • l’utilisation,
  • l’entretien.

En effet, l’installation d’un store banne sur l’une des façades de votre maison doit être réalisée par un professionnel, si vous n’avez pas de compétences en la matière. Un store banne mal fixé peut devenir dangereux pour son utilisateur. Le store peut être soumis à des rafales de vent et diverses intempéries. Par conséquent, vaut mieux faire fixer son store banne par un professionnel qui saura prendre toutes les précautions concernant :

  • la hauteur de fixation,
  • l’inclinaison du store,
  • la mise en tension du moteur pour les modèles de stores avec motorisation.

Concernant l’utilisation, vous avez le choix entre :

  • un store manuel qui fonctionne à l’aide d’une manivelle reliée à un treuil,
  • un store motorisé qui fonctionne avec un interrupteur ou une télécommande.

Un store manuel demandera donc un peu d’effort pour déplier et replier la toile. Sur des modèles de store avec une courte avancée, cet effort reste négligeable. Pour les stores bannes avec une avancée de 3 mètres et plus, il est préférable de se tourner vers les modèles avec motorisation du système de dépliage et de repliage des bras.
L’entretien sera également un point important à ne pas négliger, au risque de voir la toile se déchirer prématurément. Pour un entretien facilité, des traitements antisalissure et antifongique évitent la formation de tache et de moisi. Les stores bannes semi-coffre ou avec coffre permettent également de protéger la toile des intempéries, contrairement à un store monobloc. Le budget pour l’entretien doit donc être pris en compte pour une durée de vie allongée d’un store banne.
En outre, le prix d’un store banne de qualité sera forcément plus cher qu’un parasol ou une voile d’ombrage. Mais cette différence de prix est largement compensée par la praticité du store. De plus, la surface de toile que propose un store banne sera bien plus étendue que celle d’un parasol XXL. Une fois le store banne installé, vous n’aurez plus à vous soucier de positionner plusieurs parasols, afin que votre terrasse ou votre balcon soit à l’ombre aux heures les plus chaudes de la journée.
La qualité des toiles de store banne reste bien meilleure que celle des parasols ou des toiles tendues. Traitées anti-UV, antifongique et conçues imperméables, ces toiles peuvent avoir une durée de vie de plusieurs années. Elles offrent une protection solaire optimale sur votre terrasse, votre balcon ou votre coin repas dans votre jardin.

Le store banne résistant au vent

Quant il s’agit de se protéger du soleil, les équipements traditionnels comme les parasols sont souvent victimes d’un coup de vent les emportant au loin dans le jardin. Cette mésaventure est arrivée à la grande majorité des vacanciers.
Comment se protéger du vent avec un store banne ? Pour ne plus se soucier de retenir un parasol qui s’envole lorsque le vent vient à se lever, le store banne apparaît une solution adaptée. En effet, la toile du store banne est solidement fixée sur les bras et l’armature du store. Ce même store est quant à lui fixé sur la façade. Par conséquent, la prise au vent au niveau de la toile n’aura pas d’influence sur le maintien en place du store. Cependant, il est vivement conseillé de replier son store banne lorsque des vents forts sont prévus.
Pour les régions les plus venteuses, privilégiez un modèle de store résistant. L’armature ainsi que les bras en aluminium ou en acier permettront à la toile de rester en place. Concernant la toile du store banne, choisissez une toile en acrylique qui est plus résistante aux intempéries et limite le risque de déchirure.
Veillez également à ce qu’aucune branche d’arbre trop lourde ne puisse tomber sur le store lorsque le vent se lève.
N’hésitez pas à demander conseil auprès de votre storiste pour savoir quel type de store banne choisir dans une région venteuse et quelle force de vent peut supporter votre store sans avoir de dégâts.

Les avantages d'avoir un store banne chez soi

Un store banne ne sert pas qu’à remplacer un parasol ou une toile tendue. Ce produit possède de nombreux atouts. Quels sont les avantages d’avoir un store banne chez soi ? Les atouts d’un store banne dans votre extérieur ou votre jardin sont :

  • d’offrir une isolation thermique afin de faire baisser la température au niveau de la terrasse ainsi que dans le logement,
  • de permettre une meilleure protection solaire contre les UVA et les UVB,
  • de pouvoir s’adapter aux dimensions et au style de l’habitation,
  • d’être résistant aux intempéries.

Les stores bannes sont également moins encombrants qu’un parasol ou une voile d’ombrage qui ne protège que rarement toute la terrasse des UV. Il n’y a pas de gros pied de parasol à poser entre 2 chaises du salon de jardin, ni d’accroche ou de corde à tendre pour une voile d’ombrage. Lorsque vous n’utilisez plus votre terrasse ou votre balcon, vous n’avez plus qu’à replier le store sans devoir tout démonter pour le ranger dans le garage ou dans l’abri de jardin. Lorsque l’hiver arrive, vous pouvez le laisser en place à l’extérieur en attendant les beaux jours. De plus, certaines journées d’hiver peuvent être très ensoleillées selon les régions. Vous n’aurez plus d’excuses pour profiter de votre extérieur en dépliant en quelques secondes votre store banne, toujours prêt à être utilisé.

Pourquoi acheter un store banne-2

Les modèles de store banne imperméables

Les stores bannes sont utilisés en premier lieu pour offrir une protection solaire efficace sur une terrasse ou un balcon. Cependant, même l’été les averses orageuses ne sont pas rares. Là où les traditionnels parasols et voiles d’ombrages vont très mal supporter une averse, le store banne imperméable peut vous protéger de la pluie.
Comment se protéger de la pluie avec un store banne ? Tous les modèles de store banne ne permettent pas de se protéger de la pluie. Les produits d’entrée de gamme sont rarement imperméables. La toile laissera donc passer la pluie. De plus, une toile de store banne régulièrement humide sera sujette à des taches de moisissures. Pour éviter cela, vous pouvez faire traiter la toile avec un produit hydrofuge adapté. La toile sera protégée de l’humidité, mais en cas de grosses averses, celle-ci ne sera pas forcément 100 % imperméable.
Les toiles imperméables de store banne permettent quant à elles de se protéger d’une petite averse passagère au beau milieu d’un repas dans son jardin ou sur sa terrasse.

Les stores bannes résistants à la grêle

Le store banne est résistant aux UV ainsi qu’à la pluie quand il s’agit de produits de moyenne et haute gamme. Mais comment se protéger de la grêle avec un store banne ?
Le store banne en soi n’est pas conçu pour se protéger d’une grosse averse de grêle. Cependant, comme pour la pluie, une averse de grêle peut survenir en quelques minutes sans que vous n’ayez le temps de vous abriter et de refermer votre store banne.
Pour éviter que la grêle ne vienne trouer la toile, privilégiez une toile de store banne de qualité. Les toiles en acrylique sont plus résistantes que celles en polypropylène ou en polyester.
De plus, pour une résistance accrue, faites attention au grammage de la toile. Plus une toile de store banne sera dense, plus le tissu sera résistant aux grêlons. Une toile avec un grammage de 290 gr/m² vous assure que de petits grêlons ne viendront pas déchirer votre toile.
L’idéal reste tout de même de replier votre store banne en cas de grêle, ne sachant jamais quelle sera la taille des grêlons.
De plus, un store banne avec un semi-coffre ou un coffre offrira une bien meilleure protection de la toile qu’un store monobloc, en cas d’averse de grêle. Si vous habitez dans une région où les averses de grêle ne sont pas rares, préférez choisir un modèle de store banne d’une meilleure qualité, afin d’éviter d’éventuels coûts de réparation de la toile ou de l’armature.

Des stores bannes sur mesure pour se protéger du soleil

La fonction première d’un store banne est de vous offrir un coin à l’ombre à l’extérieur de votre habitation. Pour une protection optimale face aux rayons du soleil, le diamètre du store doit être soigneusement choisi.
Comment se protéger du soleil avec un store banne ? Vous devez choisir une longueur ainsi qu’une largeur suffisante de toile pour ombrager toute votre terrasse. À noter que selon l’inclinaison du soleil et de votre store, une partie de la terrasse peut se retrouver ensoleillée malgré le fait que le store recouvre cet espace.
Pour les fins d’après-midis où le soleil commence à baisser sans pour autant perdre de son intensité, il est essentiel de choisir une avancée de store plus importante que la longueur de votre terrasse. Pour connaître le nombre de mètres adapté à la grandeur de votre espace extérieur, n’hésitez pas à solliciter les conseils d’un storiste professionnel. Les stores bannes avec une avancée de 2,50 mètres sont suffisants pour les balcons et les petites terrasses. Pour les terrasses de taille moyenne, privilégiez une avancée de 3 mètres au minimum. Un lambrequin sur le rebord de la toile permet également de réduire ce problème d’inclinaison du soleil.
La largeur du store doit également être un peu plus importante que la largeur de l’espace à ombrager, et ceci pour les mêmes raisons de positionnement du soleil. Lorsque le store banne est positionné au-dessus d’ouvertures, pensez à choisir une largeur de store plus importante que celles de vos fenêtres et portes. Ainsi votre intérieur pourra être protégé des rayons du soleil qui font rapidement monter la température. Cela protégera également vos textiles d’intérieur (rideaux, coussins, etc.) des agressions du soleil pouvant à terme ternir les couleurs et abîmer les fibres.

Le store banne avec une isolation thermique

Les rayons du soleil ne sont pas la seule source d’inconfort lors des chaudes journées d’été. La chaleur accumulée dans le sol peut faire grimper la température extérieure. Lorsque le store banne est ouvert, l’air chaud qui remonte du sol peut se retrouver bloqué sous la toile. Cet air chaud stagnant peut avoir pour conséquence d’augmenter la température sous le store.
Comment se protéger de la chaleur avec un store banne ? Des toiles de store banne micro-perforées sont disponibles sur le marché. Ces micro-perforations vont permettre à l’air chaud qui se retrouve sous la toile de traverser les fibres. La toile micro-perforée ne bloque donc pas l’aération naturelle extérieure. Vous pourrez ainsi profiter d’un espace ombragé qui bénéficie également d’une température plus basse qu’en plein soleil.