Radio pour store banne : à quoi ça sert ?

Pour fonctionner, un store mural extérieur doit forcément intégrer un mécanisme d’ouverture et de fermeture de ladite toile. Celui-ci est soit manuel, soit électrique. La motorisation des stores bannes peut elle aussi être affinée ; vous avez le choix entre une commande filaire, radio voire par smartphone comme le propose la marque Somfy. Concentrons-nous sur le coffre composé d’un moteur radio. Comment fonctionne-t-il ? Quels sont ses avantages ? On vous explique ce système de motorisation de plus près.

Télécommande radio : principe de fonctionnement

Les stores bannes ont longtemps fonctionné en manuel, mais tendent de plus en plus à adopter un système motorisé. Plutôt que d'ouvrir et de fermer sa toile avec une manivelle, ce type de mécanisme s'actionne par le biais d'une télécommande. Et c'est le moteur présent dans le tube à enroulement sur lequel le store banne est fixé qui permet le fonctionnement de la commande électrique. En appuyant sur la télécommande radio, la toile peut être pilotée à distance. À l'oeil nu, la tête du moteur pourra être aperçue au niveau du coffre. Il faut savoir que ce produit motorisé fonctionne de façon plus douce qu'une toile manuelle ; l'armature sera ainsi bien mieux préservée.

L'intérêt d'un store banne radio pour les usagers

En s’affranchissant de l’ouverture et de la fermeture manuelle, les propriétaires gagnent grandement en confort. Depuis la terrasse de leur maison, un simple appui sur la télécommande leur promet une bonne protection contre le soleil. D’un point de vue électrique, le dispositif radio n’implique aucune installation complexe de câblage entre le moteur et la commande. Aussi, les toiles équipées de moteurs radio évolueront plus facilement ; des points de commande ou l’intégration d’une domotique pourront être opérés aisément. Certains produits, tels que certains Somfy, proposent un bouton supplémentaire pour ajuster la position d’ouverture du store banne radio. Avec un modèle radio, votre store banne pourra gagner en performance dans le temps et bénéficier des dernières évolutions du marché.