Comment fermer un store banne en cas de coupure de courant ?

Pendant un orage ou en cas de grand vent, un store banne resté ouvert risque de subir des dommages importants. Les principales options et fonctions d'un store banne vous permettent de gérer au quotidien son ouverture et sa fermeture. Mais comment un store banne se referme-t-il en cas de coupure de courant ? Il existe deux possibilités : utiliser la commande de secours ou utiliser des sangles. Nous vous présentons ces deux solutions pour que vous puissiez fermer votre store banne dans n'importe quelles circonstances.

Fermer un store banne avec la commande de secours intégrée

La commande de secours intégrée, aussi appelée CSI, permet de fermer un store banne motorisé en cas de coupure de courant. Elle se reconnaît facilement sur l'installation : le moteur présente une tête carrée, tandis qu'un moteur sans commande de secours présente une tête arrondie. Voici, étape par étape, comment procéder pour fermer un store banne sans électricité :

  • Visualiser la tête de moteur carrée.
  • Glisser la manivelle de secours dans l'anneau.
  • Faire tourner la manivelle afin que la toile remonte.

Si la commande de secours est très pratique, tous les stores bannes n'en sont malheureusement pas équipés. Alors, comment fermer un store banne sans commande de secours ?

Fermer un store banne sans commande de secours

Sans électricité, vous aurez besoin de sangles ou de cordes épaisses que vous attacherez d'une extrémité à l'autre de votre store banne. Ensuite, vous devrez réaliser simultanément ces trois opérations :

  • Pousser sur la barre de charge.
  • Plier à la main chacun des bras.
  • Tirer sur la sangle.

Cette manœuvre nécessite d'être aidé par une ou deux personnes et demande surtout une très grande vigilance. En effet, les bras exerçant une forte pression, ils peuvent se déplier brutalement. Il est donc très important de les maintenir fermement attachés, y compris lorsque la toile est repliée.