Vous travaillez dans le CORPS MÉDICAL ? Nous vous offrons des remises exclusives sous justificatif pour vous soutenir et vous remercier CLIQUEZ-ICI

Pourquoi choisir une pergola bioclimatique ?

La pergola est une construction, autoportée ou adossée à la maison, aménagée pour créer une zone d’ombre dans le jardin. Lieu de convivialité et de confort, la pergola se décline depuis quelques années en pergola bioclimatique. Pour profiter de la terrasse plus tardivement dans la saison, des lames orientables coiffent le toit de la pergola. Contrôle de la chaleur, du soleil, du vent, choisir une pergola bioclimatique offrent de nombreux atouts.


Quelles dimensions pour une pergola bioclimatique ?

Une pergola qu’elle soit traditionnelle ou bioclimatique nécessite la demande d’une autorisation avant toute construction. Une déclaration de travaux pour une surface inférieure à 20 m² et une demande de permis de construire au-delà.

Cet espace de vie supplémentaire se décline de différents types, modèles et formes. Le design souhaité est fonction des matériaux choisis : aluminium, bois, PVC ou encore fer forgé. Les dimensions se déterminent en fonction de la place disponible et du budget.

Pour profiter de tous les avantages d’une pergola bioclimatique, une surface minimum de 10 m² de toiture est conseillé. Les premiers modèles de pergolas bioclimatiques étaient équipées de toiture à lames creuses pour permettre à l’eau de pluie de s’évacuer. Des lames pleines équipent les toitures actuelles qui en se fermant protègent totalement l’espace. L’eau s’évacuent par les poteaux de soutien.
La surface au sol optimale se situe entre 15 et 20 m². La hauteur est aussi une mesure à prendre en compte. Pour assurer une bonne circulation de l’air et rester protégé en cas de pluie, privilégiez une hauteur comprise entre 2,50 m et maximum 3 m.

L’aluminium : matériau de choix pour une pergola bioclimatique

Le principe de la pergola bioclimatique est de protéger un espace du jardin du soleil et de la chaleur. Elle procure grâce à un toit plat muni de lames mobiles et orientables, une sensation de fraicheur et une ventilation naturelle. Contrairement à une pergola classique où les lames sont fixes.

Il existe sur le marché 2 types de pergolas bioclimatiques : la pergola en kit et la pergola à lames orientables. La première permet de réduire les coûts d’installation. Cette pergola en kit permet de créer un abri préservé du soleil sur la terrasse. Mais s’avère moins performante face aux intempéries.
La seconde nécessite une installation par des professionnels pour garantir la solidité et la résistance de l’ouvrage. Elle a l’avantage de préserver l’espace de l’air chaud grâce aux lames orientables. Mécanisme qui peut être automatisé pour un plus grand confort.

L’attention doit être accordée au choix du matériau des lames de la toiture. L’aluminium thermolaqué est le matériau recommandé : inoxydable, résistant, léger. Sa pérennité est bien supérieure au PVC, à la toile ou aux lames rétractables.


Ce type de construction apporte une réelle plus-value à votre habitation. Elle prolonge harmonieusement l’espace intérieur vers l’extérieur. Design et pratique, la pergola bioclimatique permet de profiter été comme hiver de votre jardin. Autre avantage, elle réduit les dépenses énergétiques de l’habitat. Un intérieur plus frais en été et chauffé par les rayons du soleil l’hiver réduit le budget climatisation et chauffage.