Store banne extérieur, réussir son installation, l'entretenir et l'utiliser au quotidien

Composé d’une toile adaptée aux intempéries, le store de terrasse est l’élément extérieur d’agrément indispensable de votre maison ou de votre appartement. Qu’il soit installé en tant que protection solaire de votre terrasse, en brise-vue pour préserver votre intimité ou plus simplement en décoration d’extérieur, le store banne fait maintenant partie du paysage de l’habitat moderne. Très fonctionnel, avec ses bras articulés, motorisés ou manuels, le store banne vous apporte un confort d’utilisation au quotidien.

Pourquoi acheter un store banne pour protéger une terrasse, un balcon ou une fenêtre ?

La plupart des terrasses et balcons possèdent maintenant leurs stores banne extérieurs. Ce véritable équipement ajoute une plus-value tant esthétique que fonctionnelle à l'habitat, tout en étant un accessoire de décoration. À chaque balcon ou terrasse, son store banne !

Qu’est-ce qu’un store banne ? Voilà une bonne question. Le store banne a pour vocation de protéger votre terrasse, votre balcon ou votre fenêtre, des rayons du soleil ou de la pluie. Il peut également être installé en protection de chaleur au-dessus d’une verrière ou d’une véranda.

Le store banne est donc composé de :

Deux bras articulés en aluminium pour régler la longueur du déplié du store banne.
Une toile qui vient s’enrouler autour d’un moyeu central inséré généralement dans un coffre.
Un lambrequin qui est la partie retombant devant votre store banne.
Un système d’ouverture et fermeture manuel, à télécommande ou électrique.

Quel est le rôle du store banne ?

L'allié décoratif et pratique de votre maison ou appartement est bien le store banne ! Il vous protège principalement du soleil et vient créer une zone d’ombre en réfléchissant les UV, les infrarouges solaires et la lumière du soleil. Le store d’extérieur filtrera une partie de la lumière naturelle — sans les mauvais rayons du soleil — en fonction de la toile choisie et limitera considérablement la montée en température de la zone couverte.

Il participe donc à la modération de la température intérieure de votre habitation par temps chaud. L’avancée du store banne met à l’abri les vitres des rayons du soleil de votre espace de vie. Cela vous évite ainsi de devoir rester dans la pénombre dès l’arrivée de la chaleur et de faire quelques économies de climatisation toujours appréciables.

Le store banne est également parfait pour se protéger des intempéries. Il vous faut alors choisir une toile imperméable, comme une toile acrylique, spécialement conçue pour la pluie. Mais ne confondons pas pluie et grosse averse orageuse. En cas de mauvais temps, votre store devra toujours être replié et à l’abri dans son coffre de protection, pour une question de résistance, mais aussi pour votre sécurité.

Et si jamais votre store banne se trouvait mouillé par une pluie soudaine, pensez à le dérouler pour le laisser sécher dès que le temps s'y prête pour éviter toute moisissure.

Il joue enfin un rôle important en matière de décoration de vos fenêtres ou terrasse. Il agrémente parfaitement une façade avec les différents types de stores proposés par les fabricants :

Toile de couleur assortie à votre mobilier de jardin ou de terrasse.

Finition de l’armature en aluminium naturel, anodisé ou laqué.

Couleur du coffre extérieur se rapprochant de la couleur du mur.

Lambrequin en tissu ou en aluminium pour clore parfaitement le coffre.

Comment choisir un store banne adapté à ses besoins ?

Avant tout, vous vous orienterez vers un type de coffre de store banne en fonction de votre budget et de la configuration de vos fenêtres, portes-fenêtres ou terrasse. Si le mur qui recevra votre store est abrité, vous pourrez alors opter pour un store monobloc, moins coûteux à l’achat.

Vous définirez également le coloris et le motif de votre toile, ainsi que sa composition. Synthétique s'il est exposé à la pluie, ou une autre matière s'il est utilisé uniquement pour la protection solaire.

Quel type de coffre de store banne choisir ?

Il existe un grand nombre de stores, avec des noms plus ou moins connus. Le store banne, modèle le plus vendu dans sa catégorie, est un store utilisé pour couvrir une terrasse extérieur.
L'intérêt du store banne est de pouvoir créer une grande surface d'ombre sous le store, pour profiter de son extérieur. Son grand avantage par rapport à une pergola, est qu'une fois le store entièrement fermé, aucun pied ne reste apparent. Il est le produit le plus esthétique et le moins encombrant dans la protection solaire. Jusqu'à 15 mètres de large sur 4 à 6 mètres d'avancée sans aucun pied de soutien, c'est le modèle de store le plus grand de sa catégorie.

Le store de balcon, aussi appelé store loggia, est principalement utilisé pour profiter d'un petit espace en extérieur. Il se pose généralement au plafond et permet de limiter l'entrée de lumière et de chaleur sur votre balcon. Plus léger qu'un store banne, souvent sans coffre, car le balcon en plafond protège la toile toute l'année, il est le store le plus économique pour les petites et moyennes surfaces. Son avantage est notamment dans sa forte inclinaison qui permet de couper le soleil rasant.

Enfin, le store de fenêtre, appelé aussi store à projection ou store à l'italienne, comme son nom l'indique, permet de plus petites dimensions dans le but de couvrir une fenêtre. L'objectif n'est pas de créer de l'ombre sous le store, mais face à la fenêtre. Afin de limiter l'entrée de lumière et donc de chaleur dans une pièce en particulier. En effet, il n'y a pas meilleur bouclier thermique que de stopper les rayons du soleil, avant qu'ils ne traversent votre fenêtre.
 Discret et à bras fixe, son tarif est habituellement le plus économique pour les petites surfaces.

Tout savoir sur le store banne coffre

Appelé également store intégral, il protège la toile et les éléments porteurs du store. Ses principaux avantages sont :

La mise à l’abri complète de la toile, de ses bras porteurs et du moteur à l’intérieur du coffre.

Une augmentation de la durée de vie de la toile notamment.

L'esthétique et la discrétion sur la façade.

Son seul inconvénient peut être son prix d’achat et le coût d'une intervention technique plus longue en cas de panne. Mais en choisissant ce type produit intégral, qui vous rendra de nombreux services au quotidien, vous aurez un article de qualité et fiable. Nous vous conseillons d’opter pour un produit de moyenne ou haut de gamme pour être tranquille de nombreuses années.

Vous trouverez certains de ces stores en grandes surfaces de bricolage. Si vous prévoyez d’installer ce store au-dessus d’une porte, cette gamme pourra tout à fait vous satisfaire. Mais si vous désirez installer un store de grande portée, par exemple pour recouvrir une partie de votre terrasse, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel storiste.

Ces stores peuvent être manuels, motorisés ou à télécommande. Le lambrequin est généralement en métal ou PVC. Il assure l’étanchéité du coffre lorsque l’on enroule la toile. Il existe différents modèles de coffres suivant la finition que vous désirez : en PVC ou aluminium. Ces matériaux ont l’avantage d’être légers pour une fixation facile.

Tout savoir sur le store banne semi-coffre ou à cassette

Il est le compromis idéal entre le store banne coffre et le modèle monobloc. D’un coût moins élevé, il abrite uniquement la toile. Les bras articulés viennent se replier en dessous du coffre. Ils sont donc facilement accessibles en cas d’intervention technique. Ce modèle est une alternative de choix.

Ses avantages sont :

Un prix d’achat modéré.

Un dépannage aisé des bras et du moteur.

Un changement de toile facilité.

Certains modèles sont de meilleure qualité qu’un store coffre.

Ses inconvénients sont peu nombreux, mais on notera que les bras, lorsqu'ils sont repliés, ne sont pas à l’abri du mauvais temps ni de la poussière. Le côté esthétique n’est pas aussi design qu’un store coffre. Pour cacher, et relativement protéger les bras extenseurs, une astuce consiste à installer un lambrequin en tissu sur le devant du store.

Tout savoir sur le store banne monobloc

Ce modèle est le plus simple des stores banne. Il ne possède aucun coffre de protection de la toile. Les bras viennent se replier sous la toile. Il est généralement manuel et est le moins cher des stores banne. La durée de vie de la toile est moins longue, car elle n’est pas à l’abri. La décoloration de la partie exposée à l'extérieur lorsque la toile est enroulée est importante. Veillez à bien la choisir en acrylique, plus résistant aux assauts des UV.

Un produit monobloc sera moins encombrant qu’un store à coffre, ce qui peut être très pratique si vous possédez peu de place pour son installation. De plus, certains fabricants proposent des stores monoblocs de très haute qualité, parfois de meilleure fabrication qu’un store intégral de moyenne ou piètre qualité.

Une option très intéressante est un auvent aluminium placé au-dessus de la toile. Il protège en partie, des retombées de la pluie qui peuvent couler du toit.

Les avantages de ce store monobloc sont :

Prix avantageux.

Facilité de dépannage, car peu de matériaux employés.

Encombrement plié réduit.

Le côté esthétique est bien sûr moins recherché et la toile reste en permanence à l’extérieur. Le moteur (si le modèle choisi est motorisé) est aussi exposé à la pluie, au vent et à humidité.

Comment prendre les mesures pour installer votre futur store banne ?

Après avoir choisi le modèle qui vous convient le mieux, il faut, pour bien acheter votre store banne, passer par une partie un peu plus délicate : la prise de mesure et l’installation de votre store banne.

Si vous avez opté pour un storiste professionnel, ce dernier aura besoin de noter les différentes dimensions avant de passer commande de votre banne de protection solaire. Il se rendra à votre domicile pour prendre les cotes lui-même et en profitera pour vérifier le support d’installation (brique, parpaings, béton, etc.).

Si vous avez choisi d’acheter votre store dans une grande surface de bricolage, cette opération sera alors réalisée par vos soins. Afin de ne pas commettre d'erreur, nous vous recommandons de mesurer les points suivants :

Largeur et hauteur totales extérieures de la porte, fenêtre, porte-fenêtre.

Hauteur entre l’encadrement extérieur de la fenêtre et le bord supérieur (toit, gouttière, autre terrasse).

Avancée désirée (c’est-à-dire la partie se trouvant sous la toile une fois les bras dépliés) qui donnera la zone couverte par l’ombre.

Largeur et hauteur totales extérieures

Il faut prévoir un débord du store de chaque côté de la fenêtre, tant pour des raisons esthétiques que pratiques. Comptez au minimum 20 à 30 cm de plus par côté, soit entre 50 et 60 cm de largeur de store supplémentaire par rapport à la largeur totale extérieure de votre fenêtre. Cela assurera une portée d’ombre plus importante.

Hauteur entre l'encadrement de la fenêtre et le bord du toit

Vérifiez la hauteur entre ces deux points. Il faut que cet espace permette l’installation facile du store banne. Celui-ci doit pouvoir être ouvert et fermé sans entrave, due par exemple, à une gouttière. Un frottement répété risquerait d’endommager le système motorisé ainsi que les bras.

Avancée du store

Plus votre store sera long, plus il couvrira de surface en dessous de la banne. Vous aurez ainsi une profondeur d’ombre maximale sur votre terrasse. Pour information, un store de 3,5 mètres de déroulé de toile, avec une hauteur de 2 mètres en bout de store, apportera 2,3 mètres de profondeur d’ombre (mesure faite en France au mois de juillet aux alentours de midi). Étudiez bien cette avancée pour ne pas être déçu une fois votre store installé.

La pose de votre store banne

Cette partie est avant tout réservée aux amateurs aguerris. Lancez-vous dans cette installation complexe si vous avez l’âme d’un bricoleur quelque peu chevronné. Il ne vous suffit pas de savoir où installer votre store banne pour que sa pose soit facile. Plusieurs critères entrent donc en compte pour cette installation.

Afin de savoir comment poser son store banne, voici les points à vérifier avant de débuter cette partie :

L’emplacement.
La largeur du store.
La composition du mur.
Le poids.

Emplacement de votre store banne

Choisir votre emplacement est bien entendu primordial. Étudiez la trajectoire du soleil suivant les heures et voyez quelle profondeur d’ombre vous est nécessaire en fonction de vos activités. Si vous prévoyez de vous installer sur votre terrasse en fin de journée, pensez à acheter un lambrequin plus long qui viendra couper l’arrivée du soleil rasant. Tout est possible !

Largeur du store banne

La largeur du store doit aussi être étudiée avec précision. Comme nous l’avons vu plus haut, il est nécessaire de laisser dépasser votre store au minimum de 20 à 30 cm de chaque côté de la fenêtre. Cela vous donnera un confort non négligeable. Faites attention malgré tout, à ne pas choisir un store banne trop large qui aurait une prise au vent très importante.

Composition du mur

La composition du mur doit être précautionneusement analysée. Il faudra peut-être prévoir un scellement chimique des points d’ancrage. En cas de doute sur la solidité de votre mur, n'hésitez pas à requérir à un professionnel et à prendre son avis avant de vous lancer dans l’installation. Vous devrez peut-être également investir dans des cales de mise à niveau si votre mur est incurvé.

Poids du store banne

Renseignez-vous bien sur le poids qui est un élément important pour la fixation du store. Préférez des matériaux légers comme l'aluminium, qui seront plus faciles à installer et moins contraignants pour votre mur.

Surtout, prévoyez d’être deux installateurs !

Comment entretenir et réparer son store banne ?

L’entretien et la réparation de son store banne sont les deux points importants garants de la longévité de votre installation. L’entretien de votre store banne doit être fait régulièrement. Ne pensez pas que la pluie le nettoiera ! Elle est au contraire, chargée de particules parfois noires ou grasses, qui s'accumuleront sur votre store.

En ce qui concerne l’entretien du coffre ou des supports extenseurs, un simple nettoyage à l’eau, éventuellement savonneuse, permettra de retirer les impuretés. Prenez soin de bien rincer et de laisser sécher avant de refermer votre store. La toile devra également être nettoyée au karcher doux une fois par an. Nettoyez le dessous, mais aussi l’extérieur qui est le plus sujet aux salissures. Pour cela, choisissez un jour de beau temps ensoleillé, déroulez votre store à son maximum avant d’entamer le lavage. Une fois cette opération terminée, laissez votre toile sécher à l’air libre avant de l’enrouler.

En ce qui concerne l'entretien des parties mécaniques ou électriques, vérifiez régulièrement l’état des supports, le retour du store dans son emplacement de rangement, absence de bruit suspect, etc. Le moteur électrique peut avoir besoin d'un réglage (notamment les début et fin de course lors du déploiement de la toile).

Le plus grand ennemi de votre store est le vent. Il suffit d’une forte rafale pour détruire les supports ou déchirer la toile. Soyez donc vigilant et refermez-le dès que le vent se lève ou que vous vous absentez. Si malheureusement cela se produit, vous devrez faire appel à un spécialiste pour changer la partie défaillante.

Les fabricants proposent une garantie constructeur sur la plupart des modèles. Vérifiez comme il se doit, la mise en application de cette garantie, qui ne s’appliquera jamais en cas de dommage matériel subi par votre store (vent par exemple). Par contre, certains assureurs peuvent garantir votre matériel si celui-ci a une valeur importante. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre assureur-conseil.