Comment bien choisir l'éclairage pour un store banne ?

Dans le cadre d’un investissement dans un store à banne, il est courant de penser en premier lieu à se protéger du soleil. Toutefois, il est aussi très utile pour profiter de sa terrasse ou de son jardin par mauvais temps — tant que la toile est achetée en conséquence. Dans ce cas, il vous faut réfléchir, parmi les principales options et fonctions d’un store banne, au mode d’éclairage que vous pouvez installer. Intégré ou indépendant ? De quelle nature ?

Un éclairage intégré

Il existe, parmi les différentes options existantes pour les stores bannes, des éclairages intégrés à l’armature. Ce système présente de nombreux avantages :

  • Un esthétisme minimaliste : il n’est pas nécessaire de prévoir des appliques murales à votre terrasse. La luminosité apportée par cette option sera amplement suffisante pour dîner dehors.
  • Un éclairage optimal : l’éclairage est généralement intégré dans les bras du store banne. Vous bénéficiez ainsi de plusieurs points de diffusion de la lumière. De plus, l’intensité de celui-ci est parfaitement adaptée : sans être trop fort, il permet de distinguer le contenu de son assiette sur la table.
  • Une faible consommation : l’éclairage est généralement fait avec des LED.

Ce type d’éclairage est pointé du doigt sur deux aspects : le prix de cette option et le changement des ampoules LED.
Sachez qu’il existe également des kits universels, qui permettent d’installer un éclairage LED sur n’importe quel type de store banne. Vous aurez alors à le mettre en place seul, mais l’investissement est moindre par rapport au système intégré proposé.

Un éclairage indépendant

Vous pouvez donc préférer un éclairage indépendant de votre store banne. La plupart des personnes disposant d’un store banne s’orientent vers des appliques murales. Pour que leur installation et leur utilisation soient optimums, il vous faudra respecter quelques règles simples :

  • Installer vos appliques sous le store et non au-dessus.
  • Orienter la lumière vers le bas et non vers la toile, pour éviter de la chauffer.