Tout savoir sur le store banne

store banne dickson

Le store banne manuel, l’arme ultime contre la chaleur et le soleil

Avec son large choix de gamme et de toile, le store banne est l’élément idéal pour vous protéger à l’extérieur du soleil et de la chaleur. Facile à installer, il sera parfaitement s’adapter à votre terrasse, votre balcon ou encore votre jardin. Il protège des rayons du soleil en bloquant les rayons UV nocifs avec une bonne toile de store. Bloquer la chaleur à l'extérieur sera davantage bénéfique pour vous car la chaleur ne rentre pas dans la maison. Les stores bannes d’extérieurs sont les meilleures structures de protection solaire jusqu’à présent.
Avec un coffre de protection que l’on appelle “store banne coffre” ou “coffre intégral” pour une protection de la toile à son maximum en position fermé, il existe une très grande gamme de stores que nous allons vous détailler.
Avant tout, un store banne se fixe généralement sur votre façade de maison ou encore sous le balcon de votre voisin du haut pour les personnes en appartements avec terrasse. Il est assez facile à poser, car vendu en un seul morceau, ce que l’on appelle les “monobloc” il vous suffit de fixer généralement 2 voir 4 platines pour les plus grandes largeurs, sur votre façade et de venir présenter le store une fois celle-ci fixées. Nous recommandons naturellement d’être au minimum 2 personnes pour poser ce type de store.

De quoi est composé un store banne ?

Les stores de terrasse, sont pour la plupart tous composés des mêmes éléments. A savoir, des platines de fixations comme nous avons pu le voir plus haut ainsi que d’un mécanisme d’enroulement qui se compose en plusieurs parties. La barre d’enroulement où vient s’enrouler la toile, qui est un tube en acier galvanisé ainsi que le treuil à manivelle pour les stores manuels. Ce treuil est composé d’un crochet dans lequel vient se glisser ensuite la manivelle pour y effectuer des tours afin d’enrouler la barre d’enroulement et par définition, la toile. Sachez qu’il peut être remplacé par un moteur électrique. Le treuil est donc remplacé par un moteur en tube, qui vient s’insérer dans la barre d’enroulement afin d’effectuer l’enroulement de façon automatique.
Viennent ensuite les bras articulés qui permettent de tenir la barre de charge en bout de toile. Cette barre, qui montent et qui descend, est guidée par ces 2 bras articulés qui viennent se plier lorsque le store se ferme, ou se déplier lorsque vous demandez au store de s’ouvrir. C’est généralement via les bras que vous pouvez régler l’orientation ou l’inclinaison du store pour votre terrasse. Les 2 bras étant maintenus entre la barre de fixation (suivant les modèles) ou sur les platines aux extrémités pour un store haut de gamme.

Dernière partie qui compose le store et n’est pas des moindres, la toile de store.

Quelle toile pour mon store banne ?

La toile est donc l’élément clé de votre store banne. C’est elle qui va déterminer l'efficacité du store de manière générale. Et c’est bien souvent à cause d’elle que vous pouvez retrouver des écarts assez impressionnant en fonction de la catégorie de toile. Il existe de simples toiles en polyester que vous pouvez retrouver en grande surface à prix cassé : 99€ le store banne en 4x3m, aux stores les plus prestigieux à plus de 2000€ avec une toile micro-perforée pour la même dimensions. Alors pourquoi un tel écart de prix, c’est ce que nous allons tenter de vous expliquer.

Pourquoi cet écart de prix ?

Le calcul est assez simple mais nous allons vous l’expliquer en détail. C’est un peu comme si la toile polyester était une twingo des années 1900 et que vous la comparez à la dernière Ferrari des années 2000 qui serait représentée par la toile micro perforée. Au milieu se trouvent les dernières berline Allemande, représenté par la toile acrylique. Tout est une question de qualité essentiellement.

La toile polyester est la plus répandue dans les grandes surface. Elle permet de combiner des matériaux très peu cher avec une toile très bas de gamme pour obtenir un tarif très bas. Ces produits viennent principalement d’Asie. Aucune résistance au soleil ni aux intempéries, aucune protection UV ni en terme de chaleur ni en terme de luminosité. La seule chose qui peut encore tenir la route est la structure vendu avec et le mécanisme si vous ne l’utilisez que très peu. Ces toiles ne sont pas faites pour durer et on généralement une durée de vie n'excèdent pas les 3 ans sous condition de bonne utilisation (notamment l’hivernage). La toile polyester n’est quasiment plus présente chez les fabricants de store, car demande beaucoup de service après vente et de nombreux problème de déchirure. Nous vous déconseillons fortement ce type de toile, sauf si vos budget ne permettent que cette option.

La toile acrylique pour un store de bonne qualité

Un peu plus cher c’est vrai, mais pas tant avec une qualité nettement supérieur. L’acrylique sera l’idéal pour avoir un store banne de bonne qualité, qui sera résistant aux principaux intempéries quel que soit votre situation géographique en France et dans les DOM-TOM. Cette toile est un best seller dans les pays chaud car très efficace.

Il existe cependant, différentes gammes d’acrylique. Il faut éviter les toiles acrylique qui ne sont pas teint dans la masse. Elles se décolorent très vite même si elles offrent une bonne protection solaire. En France, un fabricant domine largement ce secteur et il fabrique sa toile à Lille, vous le connaissez surement si vous naviguez sur la toile pour acheter un store. Ce fabricant s’appelle Dickson. Il est numéro en France dans la toile acrylique et représente presque 80% des stores proposés par les storistes en France. Sa notoriété n’est plus à faire et propose du vrai haut de gamme dans la toile acrylique. Nous pourrions aussi citer Sauleda qui est son homologue Espagnol ou encore Para qui l’est en Italie. Ces mastodontes de la toile, vous garantissent des couleurs jusqu’à 10 ans.

La micro perforée, ou la Rolls de la protection

Vous avez sans doute entendu parlé des toiles micro perforées au moins une fois si vous êtes du bâtiment ou si vous avez déjà consulté un architecte. Elles sont la star de ces derniers car elles offrent un technique de protection extrêment tout en conservant la luminosité. Nous les conseillons généralement sur de grandes structure tendues ou pour protéger des bâtiments fortement exposés. Cependant, depuis quelques années la demande du particulier se fait de plus en plus. Et nous adaptons donc nos offres en fonction de cette demande. La micro perforation permet de faire ventiler l’air chaud qui reste bloqué en surface de la toile. Cela permet à la chaleur de s’échapper et donc de ne pas conserver cette masse de chaleur au dessus de vos têtes qui au final, réchauffe la température en dessous du store. En effet, sur une toile acrylique, toute la chaleur, bien que bloquée, reste en surface. Cela fait donc augmenter légèrement la température ce qui peut parfois gêner pour les lieux les plus exposés.

Vous l’aurez compris, chassez la chaleur au maximum vous permet un confort optimal.

Conclusion

Quel que soit votre budget, réfléchissez bien avant d’acheter votre store banne. Un store à très bas prix veut aussi dire, une durée de vie très limité et beaucoup de contraintes. Acheter plusieurs stores vous reviendra plus cher sur la durée et surtout vous imposera une pose et une dépose à chaque fois.

Visez la toile acrylique plutôt que la toile polyester, qui tend à disparaître. Mais contrôler la qualité de l’acrylique.

Le store coffre est aussi idéal car il protège votre toile tout au long de l’année et le store banne monobloc vous facilitera la pose.

L’achat d’un store n’est donc pas à prendre à la légère. Il est toujours préférable de vous renseigner auprès de professionnels pour bien anticiper et vous apporter le confort que vous attendez. Nous sommes bien évidemment à votre disposition pour vous aider dans vos choix et vous conseiller.