Les différents types et modèles de stores banne

Même si vous pensez, de prime abord, ne pas savoir exactement ce qu'est un store banne, vous en avez sûrement et forcément déjà vu à de nombreuses reprises. En effet, le store banne est un store déroulant d'extérieur équipant un grand nombre de devantures et d'entrées de magasins. C'est également la toile de ce même store banne qui vous offre de l'ombre et une protection contre les rayons du soleil et les intempéries sur les terrasses de cafés et de restaurants qui en sont équipés. Nous vous proposons de découvrir les différents types de stores banne existants, afin de vous aider à déterminer le meilleur choix possible en fonction de vos besoins de protection solaire pour vos espaces extérieurs.

Les types de store banne

Les principales caractéristiques d'un store banne

Que ce soit pour une installation dans un cadre professionnel, ou pour protéger la terrasse de votre maison ou le balcon de votre appartement, les principales caractéristiques des stores banne restent les mêmes. Seules les dimensions nécessaires et d’éventuelles inscriptions sur la toile permettent de les différencier. Ces éléments techniques communs à la grande majorité des stores banne sont les suivants :

  • L'armature : le type d'armature (monobloc, avec coffre intégral ou semi-coffre) détermine la faculté d'un store de protéger sa toile et ses éléments internes contre les intempéries, impactant donc directement sa durée de vie et sa résistance.
  • L'avancée : ce terme, exprimé en mètres par les fabricants, désigne simplement la distance d'avancée de la toile du store, lorsqu'il est déployé. La longueur d'avancée est donc un critère de choix très important, car il influence les dimensions de l'ombre offerte par le store banne.
  • Le type de bras : les bras d'un store banne, le plus souvent en aluminium, sont dits traditionnels lorsqu'ils se replient l'un à côté de l'autre lors de la fermeture du store, ou à bras croisés quand ils se replient l'un par-dessus l'autre. Les stores banne à bras croisés présentent l'avantage d'apporter une avancée qui peut être supérieure à leur largeur, ce qui fait d'eux la solution idéale pour une terrasse étroite et profonde.
  • La qualité de la toile : en dehors des coloris disponibles et des considérations esthétiques, la qualité de la toile d'un store banne se mesure en fonction de sa capacité à absorber les rayons ultraviolets et infrarouges du soleil. Le choix de la toile peut donc influencer la protection solaire, mais aussi la chaleur ressentie sous la toile et à l’intérieur de la maison, au niveau de la porte-fenêtre ou baie vitrée équipée. Les toiles acryliques sont, quant à elles, imperméables à l'eau.

Quel que soit le type, le modèle, la marque ou la gamme de prix d'un store banne, il existe deux grands modes de fonctionnement : le store banne manuel, qui se déploie et se referme par l’intermédiaire d'une manivelle et le store motorisé, dont nous vous proposons de découvrir les détails dans la suite de cette page.

Le moteur des stores banne

Sans grande surprise, le store banne motorisé se caractérise par la présence d'un moteur électrique permettant l'ouverture et la fermeture du store, sans autre intervention de la part de l'utilisateur qu'une pression sur un bouton. Avant de détailler plus avant les avantages des stores banne motorisés, il est important de faire la distinction entre les deux grands types de motorisation :

  • Le moteur filaire : les commandes du store se font par l’intermédiaire d'un interrupteur, installé à proximité du store, à l’extérieur (sur la façade de la terrasse ou du balcon), ou à l’intérieur de la maison. La contrepartie esthétique du moteur filaire est l'obligation de l'installation d'un câblage électrique pour relier le moteur du store et l’interrupteur.
  • Le moteur radio : c'est ici une télécommande qui tient lieu de contrôleur des mouvements du store. Nul besoin de câblage ou de goulotte électrique, tout est plus simple et plus esthétique. De plus, les motorisations filaires sont, pour certaines, compatibles avec les dernières innovations technologiques domotiques. Outre un meilleur confort d'utilisation, elles peuvent également proposer des options intéressantes pour augmenter la durée de vie de votre store banne, comme la fermeture douce, la détection d'obstacles ou la fermeture automatique par grand vent.

Dans tous les cas, la présence d'un moteur, habilement dissimulé dans la barre d'enroulement du store, ne modifie pas l’esthétisme ou le design du store. Il est également possible de motoriser un store banne manuel déjà installé, auquel cas il est indispensable de prendre en compte les dimensions du store pour déterminer la puissance du moteur à rajouter.Il est également préférable de s'assurer de la possibilité de débrayer la motorisation pour procéder à une ouverture ou une fermeture manuelle, en cas de coupure de courant ou de panne du moteur.

L'armature des stores banne

Dans l'univers des stores, l'armature désigne la partie fixée sur la façade du bâtiment, une armature dans laquelle la toile, le lambrequin et les bras viennent se loger quand le store est replié. Il existe trois grands types d'armatures, à commencer par le store banne avec coffre intégral.Le coffre est dit intégral, car il accueille et protège des intempéries et de la pollution toutes les pièces du store. Il participe donc à améliorer la durée de vie de ces éléments et la propreté de la toile, limitant ainsi l'entretien et le nettoyage de cette dernière. Par ailleurs, le coffre intégral est jugé plus esthétique, puisqu'il ne laisse apparaître sur la façade qu'un seul et unique bloc lorsque le store banne est refermé. Le store avec coffre intégral est donc la solution à privilégier pour maintenir le niveau de design de la terrasse et de la façade d'une maison récente, moderne, ou rénovée avec goût. De plus, le grand choix de toiles disponibles vous permettra de trouver les coloris ou les motifs adaptés au style de votre maison, afin d'embellir l'aspect de vos espaces extérieurs, tout en vous protégeant efficacement du soleil et des intempéries. Le seul inconvénient de l'armature avec coffre intégral concerne la plus grande difficulté d'intervention en cas de panne ou de changement de toile, ce qui peut arriver au bout de plusieurs années d'utilisation. Il sera donc normal de constater un plus grand nombre d'heures consacrées à la main-d'œuvre sur le devis d'un professionnel intervenant sur un store avec coffre intégral.

Les types de store banne-2

L'armature sans coffre, ou armature monobloc

Le second type d'armature disponible sur le marché est celui équipant les stores banne sans coffre. Comme leur nom l'indique, cette catégorie de stores se caractérise par l'absence d'un véritable coffre. Toutes les pièces du store sont reliées à la barre porteuse de la toile, qui reste donc exposée à l'air libre, même lorsqu'elle est enroulée sur la barre, tout comme la tête du moteur dans le cas d'un store motorisé. Sur le long terme, cela se traduit par l'obligation d'effectuer un entretien régulier si l'on souhaite conserver une toile propre et esthétiquement agréable. Cependant, si la configuration de la terrasse de votre maison ou commerce dispose d'une avancée de la façade juste au-dessus du lieu d'installation du store, à l'exemple d'un balcon, c'est cette avancée qui viendra protéger votre store. Généralement, le store monobloc est vendu dans une gamme de prix inférieure aux autres, tout en étant d'une conception solide, s'avérant plus facile à installer et plus simple à réparer. Cette conception simplifiée n’enlève pas la possibilité de disposer d'options comme un lambrequin enroulant, qui est une toile verticale située sur la barre d'avancée du store. Le lambrequin est particulièrement utile pour protéger la terrasse des rayons du soleil couchant et de la chaleur, quand elle est située au sud ou au sud-ouest. Il est également possible d'installer, en fonction de la marque et des dimensions du store, un auvent en aluminium au-dessus de la barre d'enroulement, de manière à protéger plus efficacement la toile et les bras quand le store est fermé.

Le store banne semi-coffre

Pour conclure ce tour d'horizon des différents types d'armatures de stores, il est temps de présenter la solution intermédiaire entre le store monobloc et le store avec coffre intégral, à savoir le store banne semi-coffre. Ce dernier présente des caractéristiques qui séduisent les clients à la recherche d'un modèle de store banne très résistant et affichant un excellent rapport qualité/prix. En effet, le store semi-coffre est un bon compromis qui protège parfaitement le moteur éventuel et la toile repliée, ne laissant que les bras exposés aux éléments extérieurs. Cette structure spécifique permet notamment de faciliter les interventions de maintenance et de réglages sur les bras, sans avoir à démonter le coffre et voir le prix de cet entretien dépasser le budget que vous souhaitiez y consacrer. Moins esthétique que le store avec coffre intégral, le store banne semi-coffre est néanmoins une solution plébiscitée pour son prix, sa simplicité d'installation et d'utilisation, ainsi que pour sa solidité, y compris pour les stores de grandes dimensions. Pour rappel, les types d'armatures influencent le prix des stores banne, mais ne suffisent pas à en déterminer la qualité générale, qui est également liée à la qualité des matériaux et des toiles utilisés.