Toile pour store banne ou store à projection ?

Le marché de la toile pour store extérieur a le vent en poupe ! Mais, il faut avouer que ce n’est pas évident de s’y retrouver. Entre les stores bannes, les stores à l’italienne, de fenêtre, à projection, à bras droits ou pliés… vous êtes un peu perdu. À quoi correspondent tous ces noms parfois saugrenus ? Quelle toile choisir pour quel store ? Explications.

Protéger ses fenêtres ou balcons avec un store à projection

Dans la famille des stores d’extérieurs, on demande le store pour fenêtre ! Ce dernier revêt de multiples appellations, souvent sources de confusion chez les néophytes. Comme son nom l’indique, ce store à enroulement est destiné à protéger les fenêtres ou balcons du soleil et de la chaleur. Astucieux, il s’adapte aux dimensions plus étroites des fenêtres et sa projection lui confère un style à l’italienne élégant. Ses bras ne se pliant pas, on emploie aussi le terme store à bras droits pour y faire référence. Plébiscité par les professionnels, le store à l'italienne, ou à projection, appelez-le comme vous voulez, constitue un véritable élément de décoration. Nombre de boutiques s’en équipent et le personnalisent avec un flocage sur lambrequin.

Pour les terrasses, c’est le store banne qui est roi ! Couvrant une zone bien plus importante que le store de fenêtre, celui-ci est idéal par beau temps. Il procure ombrage et confort thermique, permettant une relaxation en toute sérénité. Disponible avec ou sans coffre, le store de terrasse apporte une touche de modernité et d’esthétisme à votre extérieur. Dans tous les cas, la sélection de votre toile pour store banne ou toile pour store à bras droit, qu’il soit motorisé ou manuel, ne doit pas se faire au hasard.

Choisir une toile adaptée à son store

La toile pour store extérieur joue un rôle essentiel dans son efficacité. Bouclier solaire, celle-ci doit impérativement être de qualité afin de résister à l’épreuve du temps. De fabrication française, comme les toiles Dickson, elle garantira déjà l’assurance d’un tissu haut de gamme. Quant à sa composition, toutes les fibres ne se valent pas. Évitons les amalgames : un poids de toile élevé ne rime pas forcément avec qualité. Rien ne sert d’opter pour un tissu très lourd en croyant que sa résistance sera supérieure. Les textures acryliques et micro-perforées représentent le nec plus ultra de la toile. Traitées anti-UV et robustes, elles promettent longévité et protection optimales. La toile micro-perforée, enduite en PVC, a l’avantage de favoriser la circulation de l’air grâce à ses aérations. Particulièrement utile par fortes chaleurs, elle assure fraîcheur sous la véranda.

Ne prenez pas le design de la toile à la légère car sa couleur est déterminante. Vous savez maintenant qu’un store à projection se fixe aux fenêtres. Les rayons du soleil s’avérant très puissants en plein été, nous vous recommandons de privilégier au maximum des couleurs foncées en ce qui concerne votre toile pour store à bras droit. Vous obtiendrez ainsi une meilleure régulation thermique de votre logement en protégeant correctement vos ouvertures. Par rapport à la toile pour store banne, les teintes sombres absorberont certes mieux les UV, mais des tons clairs accorderont plus de luminosité. Gare toutefois à l’éblouissement sur la terrasse. Libre à vous de laisser parler votre créativité : tissu à motifs ou unis, couleurs vives ou pastels, il y en a pour tous les goûts.

Vous pouvez souffler un bon coup : store banne ou à projection, stores de terrasse ou de fenêtre, ils n’ont plus de secrets pour vous !