Les différents types de clôtures pour décorer son jardin

Ah, les clôtures… elles sont si belles, si élégantes, et surtout si nombreuses ! Que vous souhaitiez protéger votre intimité, renforcer la sécurité de votre maison ou tout simplement créer une délimitation, la clôture adéquate existe. Mais laquelle privilégier en fonction de l’aménagement désiré ? C’est parti pour un tour d’horizon des différents types de clôture pour décorer son jardin.

Quel type de clôture pour délimiter sa terrasse ?

Les clôtures font leur show ! Il en existe toute une ribambelle, chacune possédant ses propres avantages et inconvénients. Votre choix doit donc s’orienter en fonction de certains critères : le budget, le rendu visuel, la solidité, la durée de vie, la facilité de pose, l’entretien et surtout l’usage. L’installation de la clôture répond-elle à un besoin spécifique ou purement à des fins décoratives ? Eh oui, car une clôture de type électrique, pourtant très pratique pour tenir à distance les animaux fouineurs, ne procurera pas le même effet qu’une jolie haie végétale en vue de délimiter votre terrasse.

Sachez aussi que les prix des clôtures sont autant variés que les matériaux utilisés, les plus accessibles étant les clôtures grillages, néanmoins peu esthétiques pour décorer un jardin. Une clôture en bois, quant à elle, garantira un rendu naturel et chaleureux à un prix abordable. Gare cependant à la dégradation des panneaux de bois ! Ces derniers nécessitent en effet une attention régulière afin d’éviter leur détérioration prématurée. À l’inverse, la clôture en aluminium est réputée pour sa facilité d’entretien, même si son coût élevé peut dissuader. Bien qu’elle apporte un style romantique et noble à l’aménagement extérieur, la clôture en fer forgé fait elle aussi partie des plus chères du marché, et risque de rouiller avec le temps.

Décorer son jardin avec une clôture en PVC

Rassurez-vous, il est tout à fait possible de réaliser un aménagement moderne de votre jardin sans vous ruiner grâce aux clôtures en PVC. Idéales pour les budgets serrés, celles-ci constituent une alternative intéressante et économique à l’aluminium, au fer forgé ainsi qu’au composite. Faites votre sélection parmi les différents modèles pour délimiter votre terrasse, habiller les murets ou décorer votre extérieur. Une clôture PVC brise-vue, ou pleine, vous abritera des regards indiscrets, sécurisera la maison, et vous protégera du vent. Préférez une clôture ajourée, avec des lisses plus ou moins espacées, pour isoler et donner du cachet à votre terrasse tout en gardant un côté aéré. Rapides à installer, les clôtures de type PVC allient facilité d’entretien et solidité. Un coup de jet d’eau, et le tour est joué !

Veillez toutefois à acheter votre palissade occultante ou ajourée auprès d’un professionnel reconnu : c’est la garantie d’un matériau durable de haute qualité. Optez pour une fabrication française avec un traitement contre le risque de jaunissement provoqué par le soleil. Le design épuré de lames PVC blanches, effet bois ou gris clair cérusé conférera un style élégant à votre jardin. Commandez votre clôture PVC en kit ou sur mesure au mètre linéaire, et créez en toute simplicité, et à faible coût, un extérieur qui vous ressemble !