La méthode pour nettoyer la toile d’un store banne de la moisissure

Une fois installé, votre store banne va être à la merci des éléments. Il va subir des conditions météorologiques diverses, d’une intensité variable. À terme, sauf si votre toile est autonettoyante, celle-ci peut se couvrir de moisissure, en particulier avec l’humidité de l’hiver. Il est d’ailleurs conseillé de vérifier votre installation avant de la réutiliser et de vous assurer de son entretien et de sa réparation. Voici comment vous débarrasser de ces traces indésirables.

Dépoussiérer la toile du store banne

Commencez votre nettoyage par beau temps afin d’éviter de créer de nouvelles salissures. Assurez-vous que la toile est bien sèche. Dans un premier temps, dépoussiérez-la en passant l’aspirateur doucement sur le tissu. Vous pouvez préférer un chiffon doux, même si cette option est moins pratique.

Nettoyer le tissu du store banne

Une fois la toile débarrassée des particules qui l’encombraient, vous allez pouvoir la nettoyer à l’eau. Munissez-vous d’une éponge non abrasive et d’un savon au pH neutre, incolore. Nettoyez l’intégralité de la toile en insistant sur les moisissures.
Si les traces persistent, vous pouvez vous orienter vers les cristaux de soude ou l’ammoniaque. Effectuez un test au préalable sur un coin de votre toile. Puis, une fois l’essai concluant, appliquez votre produit sur l’ensemble de la toile.
Sachez qu’il est fortement déconseillé d’utiliser des produits abrasifs comme la javel, qui pourraient altérer les propriétés de votre toile de store banne.
Quelques conseils pour éviter la formation de moisissures :

  • Rangez votre store banne lors d’averses violentes.
  • Évitez de le replier lorsqu’il est humide. Si vous n’aviez pas le choix, pensez à le rouvrir dès que possible pour le laisser sécher complètement.
  • Nettoyez régulièrement votre toile au cours de la saison. Cela permettra d’éviter que les traces et salissures ne s’incrustent trop dans la toile.