Combien coûte en moyenne une clôture de jardin ?

La clôture embellit, protège et fournit une belle apparence à votre extérieur. Une fois installée, celle-ci répond à des besoins spécifiques. Elle est conçue dans différents matériaux ayant chacun sa particularité. Mais sachez que le prix d'une clôture dépend de la règlementation, de sa dimension, de sa nature (panneaux pleins ou ajourés) et des nécessités relatives au terrain. Voici les détails…

Les types de clôtures et leur prix

Il existe une large déclinaison de clôtures de jardin. Elles se déclinent sous différentes formes et couleurs. Elles se différencient également par leur technique de pose et les matériaux qui les composent. De la simple clôture PVC, en passant par la clôture composite moderne ou la clôture en bois, esthétique, jusqu'aux solutions classiques comme la clôture alu… le choix vous revient !


La clôture composite

La clôture composite est une alternative à la clôture en bois. Elle est généralement présentée sous forme de panneaux pleins qui fournissent une occultation à 100 %. Son apparence moderne est compatible avec les habitations contemporaines. Le bois composite est extrêmement solide via ses fibres végétales et ses matières plastiques.

Le tarif clôture composite peut aller de 100 à 300 euros le mètre linéaire. Pour une clôture de 10 mètres, il faut compter dans les 1 000 à 3000 euros.



La clôture en bois

C'est la solution qui allie authenticité et tradition. Ce type de clôtures peut être en bois exotique, traité autoclave ou en bois massif. Il propose des variantes comme les panneaux pleins de type « palissade », les piquets, les canisses en bambou, le claustra… Chacune de ces essences donne un cachet particulier à la clôture. Le seul hic : son entretien qui doit se faire d'une manière régulière afin de préserver la beauté du bois et sa robustesse.

Le prix d'une clôture en bois oscille entre 10 à 100 euros le mètre linéaire. Il faut débourser 100 à 1 000 euros pour une clôture de 10 mètres.



La clôture PVC

Celle-ci offre un côté chic et élégant à votre extérieur. De surcroît, elle se fond parfaitement bien avec les portails et portillons qui revêtent le même matériau. A contrario de la clôture en bois, elle ne requiert pas d'entretien particulier. Une fois qu'elle est posée, elle restera inchangée malgré les intempéries et l'usure. Ce type de clôtures est plébiscité pour son faible coût sans faire l'impasse sur sa qualité.

Le prix d'une clôture PVC varie entre 40 et 110 euros le mètre linéaire. Pour une clôture de 10 mètres, le tarif est donc compris entre 400 à 1 100 euros.



La clôture alu

La clôture en aluminium se caractérise par sa performance et son chic. Ce matériau est léger et résistant et accessible en de nombreux coloris et finitions. C'est l'une des solutions haut de gamme qui existent. La clôture en aluminium est proposée en kit, avec des éléments prêts à l'emploi ou est montée tout simplement. L'utilisateur peut envisager différents styles en fonction du niveau d'intimité qu'il vise. Par ailleurs, l'aluminium demande très peu d'entretien, notamment si le modèle est thermolaqué.

Le tarif clôture alu va de 150 euros et peut atteindre les 350 euros le mètre linéaire. Il faut en effet payer 1 500 à 3 500 euros pour une clôture de 10 mètres.