Vous travaillez dans le CORPS MÉDICAL ? Nous vous offrons des remises exclusives sous justificatif pour vous soutenir et vous remercier CLIQUEZ-ICI

Quel entretien pour les clôtures en PVC ?

Vous souhaitez clôturer votre jardin ou remplacer l'ancienne clôture qui a fait son temps ? Le choix n'est pas facile face à toutes les options disponibles sur le marché : le bois, l'aluminium, le fer forgé et bien d'autres encore. La tendance est au PVC qui présente de nombreux avantages.

Les avantages de la clôture en PVC

Le premier avantage est le grand choix de modèles. Que votre clôture soit pleine ou non, droite ou en chapeau de gendarme, le PVC répond à tous vos besoins. En plus des modèles, les couleurs se prêtent également à toutes les fantaisies. Les couleurs blanches et beiges sont les couleurs classiques qui coûtent moins cher. Mais le PVC se décline aujourd'hui en une infinité de couleurs… et même des effets bois !

Contrairement au bois qui peut être sujet à la pourriture et au fer forgé à la rouille, le PVC résiste à la pluie, au soleil, au froid, à l'air marin. Il possède donc une durée de vie plus longue. Par ailleurs, il présente le meilleur rapport qualité/prix entre toutes les clôtures.

Les inconvénients de la clôture en PVC

Chaque médaille a son revers ! Malgré tous ces avantages, ce type de clôture renferme quelques inconvénients. Pour des raisons esthétiques, la loi en France interdit l'utilisation du PVC dans certains secteurs tels que la proximité des monuments historiques ou dans les lotissements. Cela concerne aussi bien les clôtures que les fenêtres, les volets ou les portails.

En outre, la pose d'une clôture en PVC peut nécessiter un muret.

Ce qu'il faut savoir pour l'installation

Pour renforcer la solidité du PVC, il est conseillé de le combiner avec du béton. Afin de bien choisir votre clôture en PVC, il est nécessaire de prendre en compte l'usage que vous allez en faire :

- S'agit-il de vous en servir comme un brise-vue pour préserver votre intimité et vous mettre à l'abri des regards indiscrets ? Dans ce cas, un PVC de faible épaisseur vous suffira.

- La sécurité laisse à désirer dans votre quartier ? Vous recherchez une clôture qui vous permet de vous sentir en sécurité ? Ici, il vous faut un modèle plus épais.

Quel que soit le modèle de votre choix, vous pourrez choisir entre différentes finitions et trouver celle qui s'adapte le mieux au style et à l'architecture de votre maison.

Quel entretien pour la clôture en PVC ?

La clôture en PVC est très facile à nettoyer. En fonction de la pollution ambiante, il est préférable de la nettoyer tous les six mois à un an. Nul besoin d'investir dans des produits de lavage coûteux : une éponge et de l'eau savonneuse, suivies d'un bon rinçage suffisent. Faites attention de ne pas frotter le PVC avec le côté abrasif de l'éponge, cela risquerait de le rayer irrémédiablement. Vous pouvez également utiliser quelques astuces qui ont fait leur preuve :

- Bicarbonate de soude + eau savonneuse. Il vous suffit de nettoyer la clôture avec une éponge imbibée d'eau tiède, de quelques gouttes de liquide vaisselle et d'un peu de bicarbonate de soude fondue. Ensuite, rincez et essuyez.

- Cristaux de soude. Nettoyez votre clôture en PVC avec une éponge imbibée d'eau chaude dans laquelle vous aurez versé des cristaux de soude. Puis, rincez abondamment et essuyez.

- Eau savonneuse + vinaigre blanc. Servez-vous d'une éponge imbibée d'eau savonneuse et additionnée de vinaigre blanc. Rincez au jet d'eau et essuyez au plus vite.

- Nettoyant four. Vous pouvez faire usage de ce produit dans le cas de crasse par endroits. Frottez les taches avec une éponge et rincez à grande eau.