Quelle densité pour un brise vue ?


Le choix d’un brise vue se fait sur la base de plusieurs critères que sont le prix, la résistance, ou encore l’entretien. Parmi les critères les plus importants à prendre en compte durant votre choix, la densité se trouve dans le peloton de tête. La densité est l’élément qui détermine le degré d’occultation. Il est fonction de l’utilisation que vous voulez faire de votre brise vue, et a également un impact sur la facilité d’entretien de ce dernier.

La densité d’un brise vue de jardin

Votre présence ici, n’indique qu’une seule chose. Que vous vous demandez quelle densité pour un brise vue ? Il existe plusieurs densité en fonction de la concentration de la matière lors de la fabrication du produit. Plus il y a de produit, et plus le brise vue sera dense. Moins le produit est concentré et moins vos brises- vue ont une densité élevée. Cette densité va de paire avec le degré d’occultation du produit car une densité élevée est en général une preuve que le produit disponible est un occultant ou non. Cela signifie que la densité permet de savoir si votre brise vue vous garde réellement à l’abri des regards indiscrets ou pas. Il est impératif de vérifier cet élément avant de vous lancer dans la ligne livraison d’un produit retrouvé sur la toile, et cela indépendamment du matériau de fabrication (canisse, haie, toile…).

Le lien entre densité et occultation et types de brises vues (haie, canisse osier, bambous, synthétiques…)


Les différents degrés d’occultation sont :

  • L’occultation complète ou totale : elle concerne les brises- vue à travers lesquels il est impossible de voir quoi que ce soit. Le pourcentage d’occultation est compris entre 80 et 100% de la matière. Il y a donc très peu d’espace entre les liens ou absolument aucun. Elle va de paire avec une haute densité qui oscille entre 220 et 300 gr/m2. Les brises vues à occultation totale ayant le plus d’avis positifs sur le marché sont ceux en haie artificielle, canisse naturelle reliée ou non par des fils fer, tresses synthétiques ou encore en toile tissée.
  • L’occultation moyenne : elle concerne les produits à travers lesquels les personnes extérieures ne peuvent pas voir. Toutefois, vous, étant du côté interne de votre jardin, vous pourrez apercevoir ce qui se passe à l’extérieur. Le pourcentage d’occultation est compris entre 70 et 85 %. L’espace entre les liens, maintenus par fil ou vis, est léger mais tout de même présent. Elle va de paire avec une densité moyenne comprise de manière général entre 140 et 220 gr/m2. Parmi les modèles disponibles dans cette catégorie, vous avez la canisse en PVC ou naturelle avec fil fer, la haie artificielle ou encore le brise-vue tressé.
  • L’occultation légère : elle concerne les produits permettant un discrétion assez modérée. Elles sont plus utilisées pour donner plus de style à votre jardin. Le pourcentage d’occultation se situe entre 50 et 70%. Elle va de paire avec une faible densité généralement dans un intervalle de valeurs inférieures à 140 gr/m2. Elle est tout à fait adaptée pour les canisses naturelles, les brandes de bruyère, les treillis synthétique ou encore les haies artificielles.


Pensez toujours à vérifier la densité d’un brise-vue avant de l’acheter pour avoir la garantie d’obtenir le produit adapté à l’utilisation que vous souhaitez en faire.