Bien choisir sa pergola

Quel type de pergola choisir ? Les conseils d'Osyla

Vous hésitez entre store banne et véranda ? La pergola est peut-être la solution ! À mi-chemin entre véritable espace de vie et protection discrète, elle représente un compromis idéal. Murales ou autoportantes, il en existe toute une variété. Alors, quel type de pergola choisir ? La réponse dans cet article.

Lister ses critères pour s’orienter vers un type de pergola

Pour déterminer quel genre de pergola privilégier, posez-vous les bonnes questions quant à son usage. Plus qu’une protection thermique et solaire, la pergola est aussi un réel accessoire déco. Très tendance, elle peut par exemple être magnifiée avec de belles plantes grimpantes pour créer un charmant toit végétalisé au-dessus de votre terrasse. Le choix du design et des matériaux ne sera donc pas le même selon l’utilité première de la pergola.
Cherchez-vous à créer un vrai espace de vie ? Optez alors pour une pergola adossée, droite ou inclinée. En se fixant à la paroi murale, elle s’apparente presque à une extension de la maison. Préférez plutôt une pergola autoportante si vous souhaitez pouvoir la démonter en hiver. Votre lieu de vie aussi a son importance. Vous habitez dans une région sujette aux vents violents ? Une toiture résistante s’impose, à toile enroulable ou à lames orientables en aluminium extrudé. Le prix des pergolas varie énormément en fonction du modèle, de la toiture, des matériaux et des options, telles que la motorisation, l’éclairage intégré, le chauffage, etc. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements ou un devis.

Choisir le style de toiture et le matériau de la pergola

Tout comme le store banne, la pergola se destine à protéger une terrasse du soleil et de la chaleur. Et à l’instar de la véranda, elle permet également de profiter de son extérieur tout en étant abrité des intempéries. Le toit de la pergola contribue à cette double protection. Bien que l’utilisation d’une toile fixe soit possible, une toile enroulable ou rétractable permet de limiter son usure via un stockage dans le coffre ou sous l’auvent. Dans tous les cas, veillez à acheter un tissu de qualité résistant aux UV, et avec un traitement antisalissure et imperméabilisant.
L’option la plus avantageuse, mais aussi la plus onéreuse, reste d’investir dans une pergola bioclimatique. Ses lames orientables étanches vous permettent de moduler le degré d’ombrage tout en profitant d’une belle luminosité. Enfin, ne négligez pas le choix du matériau de votre pergola. En bois pour un aspect authentique, en fer forgé pour un air romantique ou de composition plus moderne, il y en a pour tous les goûts. Les petits budgets s’orienteront vers une pergola en PVC, la plus accessible du marché malgré une durée de vie limitée. Les budgets plus conséquents préféreront une structure de meilleure qualité en aluminium, plus pérenne et esthétique.

Et voilà, vous savez tout sur les pergolas !