Comment poser une clôture ?

Comment poser ou installer une clôture sur muret ?

C'est une question qui revient souvent parmi nos clients lorsqu'ils commencent à effectuer une recherche et envisage la pose d'une clôture. Qu'elle soit rigide, en PVC, en Aluminium en Bois ou encore en Composite. Le type de pose reste identique quel que soit votre choix de clôture. Nous vous donnons ici quelques astuces pour bien anticiper et comprendre la pose des clôtures rigides.

La première étape lorsque vous souhaitez installer une clôture est de bien comprendre la configuration de votre muret si vous en avez un ou de déterminer son futur emplacement. Vous avez aussi la possibilité de poser directement votre clôture au sol et dans ce cas là, seul des plots bétons pour les poteaux seront nécessaires.

Il existe différentes façons de poser une clôture. La première, la plus simple, est la pose sur muret directement. Au centre de celui-ci, les platines sont posées les unes après les autres, selon une distance à respecter. Sachez que la distance entre chaque poteau dépend de la matière que vous aurez choisie.

Pour les clôtures PVC , nous limitons les lames à 1,58m à entraxe de chaque poteau. Au-delà, le risque de cintrage des lisses augmente. En aluminium, en revanche, vous serez moins limité. Cela permettra par exemple de passer par-dessus un portillon ou un espace vide comme beaucoup de client le font. Le bois travaille également, il n'est donc pas conseillé de dépasser les 1,60mètres à entraxe de poteau. Encore une fois, la qualité du bois joue un rôle essentiel. Le composite lui est moins contraignant comme l'aluminium.

L'autre possibilité est la pose des platines à l'anglaise. Les panneaux ne sont plus posés sur le muret, mais en applique sur l'extérieur ou l'intérieur du mur (voir schema gousset). Cela permet de fixer les platines plus facilement si par exemple votre muret était recouvert de tuiles ou d'une couvertine. Si la pose sur le muret s'annonce compliquée, la pose de clôture à l'anglaise est la solution idéale. Cela permet également de conserver votre espace complet en cas de passage d'engin ou pour conserver votre largeur complète (cela arrive souvent lorsque vous prévoyez des travaux par exemple).

Platine equerre à l'anglaise gousset

En pente, en redan ou en escalier

Bien choisir le type de pose de votre clôture est essentiel. Que ce soit une question d'esthétique ou de faisabilité, la pose d'un espace non standard doit être réfléchie.

Il existe différentes façons de poser une clôture sur un muret en pente. Vous pouvez soit le poser en suivant la pente, soit en forme d'escalier. Si vous optez pour la pente, 2 cas de figure.

Suivre la pente parait le plus simple, mais demande plus de temps si vous inclinez les poteaux. En effet, lorsque vous posez vos platines, si celles-ci suivent la pente, les poteaux seront parallèles entre eux. Cela vous permettra d'installer votre clôture simplement comme si votre mur était plat. Seul le dernier panneau devra être recoupé en biseau pour récupérer la position verticale des poteaux (voir ci-dessous).

Pose clôture pente suivie

En revanche, si vous décidez de fixer vos platines ou poteaux droit, donc perpendiculaire au sol, sans respecter la pente, vous devrez recouper en biais toutes vos lames afin que celles-ci puissent s'insérer facilement dans vos poteaux (voir ci-dessous).

Pose clôture poteaux perpendiculaire

La pose en escalier sur une pente est également réalisable. Pour cela, vous devrez faire preuve d'ingéniosité et vous munir d'un profil ou d'un rail en U à fixer sur votre muret pour pouvoir poser vos lisses (ou lames). En effet, comme vous pourrez le voir sur la photo ci-dessous, les piquets étant plus haut les uns que les autres (ou plus bas, selon votre configuration) les lisses ne pourront venir s'insérer dans le second piquet. Vous devrez donc suivre la forme de la pente grâce au profil en U.

Pose clôture pente parallèle

Enfin, pour un mur déjà en escalier, la solution est très simple. Mais elle mérite le temps de la réflexion. Selon la hauteur de vos escaliers, les poteaux devront être à la bonne hauteur pour récupérer le manque. En effet, vous devez toujours poser les poteaux sur la partie la plus basse (voir ci-dessous). Cela permet une pose parfaite et de suivre la forme d'escalier de votre muret. Cette pose là est assez simple car elle ne diffère pas vraiment de la pose classique sur le plat. Seul les hauteurs de poteaux doivent être pris en compte ainsi que l'endroit où vous devrez fixez la platines.

cloture pose en escalier

Les formes particulières

Le dernier cas de figure concerne les arrondis. Pour cela, rien de plus simple. Vous devez tenir compte de l'angle que peut vous proposer les poteaux à double sortie. L'idéal est de simuler l'emplacement des poteaux pour bien déterminer la largeur des panneaux que vous devez acheter. En effet, des lames trop grandes pourraient laisser un espace vide et sortir de l'arrondi de votre mur. Vous devez toujours avoir vos lames au-dessus de votre muret. Et croyez-moi, il n'y a pas beaucoup d'espace. La plupart des murs font 15cm de large. Avec un angle à 136° entre deux panneaux vous devriez pouvoir réaliser une très grande partie des cas de figure d'arrondi. Pour cela, vous devez vous en assurer lors de l'achat.

Dans tous les cas, nous vous conseillons de faire appel à un spécialiste qui vous calculera les dimensions exactes de panneaux et les modèles les plus adaptés à votre configuration.

Comment poser les poteaux ou piquets ?

C'est certainement l'étape la plus longue pour installer une clôture. La bonne pose des platines est primordiale. Avant toute chose, sachez que pour une hauteur de clôture supérieure ou égale à 1,30m les platines devront être à sceller. C'est-à-dire à fixer dans du béton sur au moins 20 à 30 centimètres minimum. Cela permet en cas de vent, de mieux résister. Nos modèles en PVC ont une tenue au vent jusqu'à 130Km/h et sont garantis si vous respectez ces conditions. Inférieur à cette hauteur, vous pouvez utiliser les platines à boulonner.

poteau à fixer cloture pvcpoteau à sceller cloture pvc

Pour les platines à boulonner, je vous conseille la encore, de demander à un professionnel pour choisir la visserie la plus adaptée à votre mur. Les chevilles à expansions sont cependant un bon compromis pour la plupart des matériaux pleins. Attention cependant si vous décidez d'installer les platines à boulonner sur une couvertine. Les chevilles pourraient la faire éclater.

La distance entre chaque poteau doit absolument être respecté. Si vous achetez une clôture en kit, vous devrez suivre la largeur de vos lames. Si cependant vous optez pour du sur-mesure, les distances seront définies par portion de mur. Lorsque votre clôture fait un angle, cela engendre une nouvelle portion (ou tronçon). En effet, vous devez poser un poteau dans chaque angle de votre configuration. Et votre clôture reprend sur une nouvelle portion. Les dimensions de panneaux sont respectées en fonction de chacune des parties de votre muret. En ce qui nous concerne, nous fournissons systématiquement un schéma de position des poteaux pour nos clients afin qu'ils puissent connaître exactement à quelle distance doit être installés les poteaux.

Comment s'emboîtent les lisses ou lames de clôture ?

Une fois vos platines et poteaux installés, le plus dur est fait. Désormais, vous devez insérer chaque lame entre les poteaux. Généralement, les lames s'emboîtent les unes au-dessus des autres. Surtout pour des clôtures brise-vue où le jour ne passe pas à travers. Pour les modèles ajourés, vous devrez insérer entre chaque lame des cales qui espaceront celles-ci à la distance désirée.

Les poteaux sont très souvent munis de rainures de chaque côté pour pouvoir glisser les lames et les bloquer. Il y a des poteaux à deux sorties (ou deux directions) qui généralement sont des poteaux de liaison. Et les poteaux d'angle en trois sorties (ou trois directions). Sur les trois faces, pour pouvoir obtenir des angles de 90° et plus. Les poteaux à deux sorties permettent également une certaines flexibilité pour des angles très légers.

Les chapeaux de finition sur les poteaux permettent de fixer et consolider le tout pour éviter que les lames ne sortent. Ils apportent aussi une belle finition et peuvent également être personnalisés.

Clôture en Kit ou sur-mesure ?

Les clôtures en KIT demandent généralement un peu plus de travail étant donné que vous devez recouper votre dernier panneau. Vous commandez une quantité définie, selon les modèles proposés et vous devez toujours rajouter un petit supplément afin d'être sûr de pouvoir terminer vos portions. Certains clients calculent à l'avance les dimensions des panneaux pour les recouper un par un afin d'obtenir des panneaux égaux sur toute la portion. Cependant, vous pouvez parfaitement vous contenter de recouper seulement le dernier ou le premier. Le PVC en Kit reste le plus rapide et très facile à recouper. L'alu et le bois, selon les modèles peuvent être plus contraignant. Pour le composite cela dépendra de la qualité.

Pour les clôtures sur-mesure, la question ne se pose plus. Vous prenez vos mesures correctement et vous vous faites livrer les panneaux pré-découpés en usine. Vous gagnerez en temps et en esthétique parfois. Vous aurez surtout un plan de montage pour la pose des platines (non négligeable). Question budget, cela est quasiment identique. Parfois, le sur-mesure est plus intéressant que le kit et parfois l'inverse. Le mieux est de demander un devis pour pouvoir comparer.

Installer une clôture n'est donc pas très difficile si vous êtes un peu bricoleur. Cela ne demande pas d'outillage très particulier surtout si vous devez sceller vos platines. Une bonne perceuse et de la patience suffira. Il faut bien prendre le temps de poser ses poteaux et de choisir la mode opératoire pour le type de pose que vous souhaiterez, selon votre mur.