Comment protéger son store banne en hiver ?

Article sur l'hivernage d'un store banne

L’hiver approche à grands pas et soyons honnêtes, il n’y a pas grand intérêt à utiliser son store banne l’hiver quand les rayons de soleil apparaissent pour quelques jours seulement. Nous vous conseillons donc d’hiverner votre store pour le protéger des intempéries et ainsi augmenter sa durée de vie. Voici donc quelques bonnes pratiques pour assurer une bonne conservation des principaux composants de votre store extérieur.

Enlevez votre lambrequin, si vous en avez un.

Nous le répétons très souvent à nos clients, mais cette information est tellement importante, que nous devions le mettre en premier dans cet article. Le lambrequin est la petite partie de toile qui retombe de votre store sur la barre de charge. Il sert principalement à vous protéger du soleil rasant au lever ou au coucher. D’ailleurs, les fabricants l’ont bien compris les lambrequins deroulables à manivelle ou motorisé sont de plus en plus recherchés par les clients. Vous pouvez ainsi ajuster sa dimension pour être protégé jusqu’au coucher du soleil qui peut parfois être éblouissant et gênant.

Sachez surtout, que le lambrequin est la partie la plus fragile du store. En effet, ce bout de toile se retrouve 365 jours par an à l’extérieur quel que soit le temps et surtout à l’épreuve du vent (le pire pour un lambrequin). Des températures négatives aux plus grosses chaleurs, aucune partie du store n’assure la protection de votre lambrequin. Lorsque le vent souffle fort, celui-ci à tendance à taper sur la barre de charge et donc l’user prématurément. Le froid, la pluie et le vent ne fait donc pas bon ménage pour ce petit bout de toile si pratique et esthétique à votre store banne.

LA solution, démontez-le l’hiver. Vous n’ouvrirez plus votre store, donc aucun intérêt à laisser pendre votre lambrequin pour protéger votre mur. Il se démonte très facilement. La plupart du temps, vous devez démonter les caches ou embouts à l’extrémité de la barre de charge où il est fixé. La plupart du temps, vous retrouverez des chevilles dans la rainure où est fixé la toile. Elles servent à maintenir le lambrequin en place afin qu’il ne glisse pas dans la rainure. Vous pouvez les enlever délicatement à l’aide d’un tournevis. Il ne vous reste plus qu’à faire glisser le lambrequin pour le retirer. Un jeu d’enfant. Ces quelques minutes en fin de saison, je vous le garantis, assurerons une durée de vie nettement supérieur à votre lambrequin. Aussi, les couleurs resteront plus vives pour la saison prochaine et vous n’aurez pas de différence de teinte entre la toile du lambrequin et celle du store complet.

 

Hiverner son store d’extérieur à l’aide d’une bâche.

Si vous n’avez pas un store coffre ou un auvent, alors celui-ci est exposé sur quelques centimètres de toile toute l’année. Si vous avez enlevé votre lambrequin tel qu’expliqué précédemment, il reste toujours la toile enroulée sur la barre d’enroulement exposée à toutes les intempéries de l’hiver. Si également, votre lambrequin est fixé à votre toile, vous ne pourrez pas non plus le retirer pour le protéger.

Il ne vous reste plus qu’à hiverner votre store à l’aide d’une bâche. Vous avez donc plusieurs solutions, soit vous achetez une bâche pas cher que vous retrouverez dans n’importe quel magasin de bricolage, en utilisant des sandows pour resserrer les extrémités à l’aide des oeillets sur la périphérie de la bâche. Soit vous nous demandez de réaliser pour vous une bâche d’hivernage de store sur-mesure avec la toile de votre choix. Mais je vais vous donner une petite astuce assez sympa pour réaliser votre devis vous-même et confectionner une bâche d’hivernage de store avec la même toile que votre toile de store. Vous pouvez utiliser la confection de brise vue qui ressemble à l’identique à une bâche d’hivernage. Pour la hauteur, prenez entre 30cm et 40cm et rajouter 40cm sur la largeur (qui correspond à la profondeur du store) de votre store complet. En prenant des oeillets en périphérie et les sandows, vous serez équipé pour protéger entière votre store banne et surtout sa toile.

Pour conclure, il est important de bien protéger son store en hiver afin d’éviter une dégradation précoce de la toile qui la fragilisera dans le temps. Vous conserverez également la couleur du tissu pendant de longues années, étant donné que la plupart des toiles que vous retrouverez sur notre boutique, sont garanties entre 8 ans et 10 ans. Vous conserverez aussi la chaleur à l’intérieur de votre maison en laissant entrer les rayons du soleil à travers vos baies vitrées quand votre store est fermé.

Pour bien comprendre, voici une photo d’une toile non protégée pendant les hivers. Les 20 premiers centimètres toujours exposés ont soufferts au regard du reste de la toile. Le lambrequin est également très fragilisé. D’où l’intérêt de bien protéger sont store en hiver. 

Laisser un commentaire