Comment nettoyer sa toile de store banne ?

Apprendre à nettoyer sa toile de store

Redonnez un coup de neuf à votre toile de store banne

Qu’est-ce qu’ils sont beaux les stores banne lorsqu’ils sont touts neufs ! Au fil des années, avec l’accumulation des poussières et l’apparition de taches bizarres, il faut bien plus qu’un jet d’eau pour redonner un coup de neuf à sa toile de store banne . Vient alors l’utilisation de quelques solutions faites maison. Et cela fonctionne. Seulement, si la désincrustation est répétitive, la toile risque de perdre son imperméabilité. Avant de voir la solution pour l’imperméabiliser de nouveau, voyons les astuces et modes de nettoyage de la toile en fonction de la nature des saletés.
Bon à savoir avant de commencer

Ces méthodes de nettoyage s’adressent généralement aux toiles de store en polyester. Aujourd’hui, grâce à l’avancée des technologies, les toiles de store en acrylique sont traitées à l’usine pour être hydrofuges, antifongiques, antitaches et oléofuges. Un simple jet d’eau passé régulièrement suffit pour les laver.

Nettoyer sa toile de store

Pour enlever les poussières et nettoyer les taches légères

Pour dépoussiérer de temps à autre la toile de votre store banne, utilisez un aspirateur. Il vous faut donc un aspirateur et une échelle pour pouvoir atteindre la surface de la toile. Nul besoin d’enlever la toile. Il suffit de la tendre sur place.
Cependant, faites en sorte que la toile soit sèche. Cette condition est importante afin d’éviter la formation de taches grisâtres qu’on constate souvent après un dépoussiérage en condition humide. Cela signifie que vous allez effectuer l’opération en dehors de la saison des pluies.
Si de taches légères se voient, vous pouvez utiliser de l’eau chaude savonneuse et de la brosse souple pour enlever les saletés. Donnez ensuite un coup de jet d’eau pour rincer la toile de store banne. Attention, pas de jet à haute pression par mesure de précaution. Laissez enfin votre toile sécher au soleil. Gardez en tête que pour éviter les moisissures, ne repliez jamais une toile encore humide.

tache legere sur toile de store

Pour les taches qui résistent et les moisissures

Impossible de retirer les saletés et les huiles dues à la pollution qui se sont incrustées dans votre toile de store banne ? Deux solutions s’offrent à vous :

Le mélange eau chaude et cristaux de soude

Rassemblez les ingrédients et avant de les manipuler n’oubliez pas de mettre une paire de gants. Pour un litre d’eau chaude, versez-y une tasse de cristaux de soude. Mélangez, puis passez le mélange sur toute la surface de la toile à l’aide d’un balai-brosse. Une fois que toute la toile est passée au peigne fin, rincez-la au jet d’eau.
Le mélange eau savonneuse et ammoniaque

L’ammoniaque est un super détachant, large d’utilisation. Mélangé avec de l’eau savonneuse, ce produit débarrasse vos toiles de toutes les saletés même les plus tenaces. Pour un litre d’eau, prenez quelques gouttes de lessive vaisselle ou 20 g de lessive en poudre, un petit verre d’ammoniaque. Veillez à protéger vos mains avec des gants et votre nez d’une cache-bouche pour ne pas avoir à respirer les vapeurs.

Et pour les moisissures ?

On les voit partout, sur tous les toits des maisons ! Les moisissures enlaidissent aussi les toiles de vos stores banne. Ce sont des champignons microscopiques qui y ont élu domicile en raison de l’alternance de la chaleur et de l’humidité.
Pour s’en débarrasser, suivez les mêmes consignes que l’enlèvement des saletés. L’ammoniaque ou les cristaux de soude peuvent faire l’affaire. Évitez néanmoins l’utilisation de produits chimiques comme l’eau de javel, car ils risquent d’amoindrir l’efficacité de la toile de store banne.

 

Toile de store banne sale

Pour imperméabiliser à nouveau la toile du store banne

S’il est conseillé de nettoyer régulièrement la toile de store banne, il arrive qu’à force de l’utiliser et de répéter les nettoyages, la toile perde son imperméabilité. Afin de l’aider à redevenir imperméable, quelques astuces peuvent fonctionner.

Comprendre le rôle de l’imperméabilisant

L’imperméabilisant est un produit qui va pénétrer les fibres de la toile afin d’y créer une sorte de barrière. Ceci empêche alors la pluie et les rayons UV de traverser la toile. S’il est efficace, le produit sera déperlant et pourra même empêcher les poussières de s’incruster entre les fibres. Vous pouvez acheter le produit dans le commerce ou le fabriquer chez vous.
Les solutions faites maison

La solution d’alun
Pour concocter cette solution, achetez 125 g d’alun et portez-le à ébullition dans 5 litres d’eau. Une fois que la solution a refroidi, étalez-la à l’aide d’un pinceau sur la toile du store banne. Et voilà ! Il suffit de laisser sécher. Le temps vous en dira plus sur son efficience.
Le mélange huile de soja et essence de térébenthine
Vous pouvez dénicher de l’essence de térébenthine en quincaillerie ou dans une droguerie. Pour le mélange, prenez 0,5 l d’essence de térébenthine et 1 l d’huile de soja. Transvasez-le ensuite dans un pulvérisateur et appliquez sur la toile.

Les imperméabilisants professionnels

Il existe par exemple l’imperméabilisant EX’AKTIV GUARD qui est un produit non seulement imperméabilisant, mais antitache, anti UV et déperlant. Il convient parfaitement pour renforcer la performance des toiles en acrylique. Par ailleurs, les particuliers peuvent très facilement l’utiliser.
Si vous n’avez pas trop envie de préparer un nettoyant fait maison, l’EX’AKTIV CLEAN est un nettoyant professionnel qui respecte les caractéristiques de votre toile de store banne. Son utilisation peut être combinée avec l’EX’AKTIV GUARD. Votre toile de store banne sera à coup sûr remise à neuf.
Conseils
Quel que soit votre produit (professionnel ou fait maison), assurez-vous que votre toile soit bien sèche et propre avant de vous lancer dans le badigeonnage. Prenez garde à la météo, car même avec une petite goutte de pluie, l’opération peut échouer.
Veillez également à recouvrir toute la surface. Vous pouvez multiplier les couches, mais attendez au moins 1 heure avant de mettre la couche suivante. Normalement, pour 1 litre de produit, vous pouvez recouvrir près de 8 m2 de toile.

Laisser un commentaire