Un store connecté pour quelles raisons ?

store connecté maison

Les objets connectés dans l’univers du store intérieur et extérieur de la maison

Alors que nous attendons en 2019 plus de 25 milliards d’objets connectés dans tous les secteurs, qu’en est-il dans le marché du store connecté pour la maison ?

Les objets connectés sont partout autour de nous. Ils nous observent, nous analysent et parfois nous remplacent. Cela devient presque effrayant. Et pourtant, ils sont là pour nous aider, nous guider, nous faire gagner du temps et surtout pour assurer notre sécurité au quotidien. L’homme deviendra-t-il de plus en plus fainéant avec cette nouvelle ère ? Je ne pense pas, mais en tout cas ils vont nous aider dans notre quotidien. Améliorer notre confort chaque jour dans notre habitat, c’est le défi des objets connectés.

statistiques objets connectés 2019 - Store connecté

Nous les retrouvons principalement dans les tâches journalières que nous avons l’habitude de répéter plusieurs fois par semaine, par jour et même par heure. Le but étant de nous faire gagner du temps. Ces tâches répétitives qui une fois cumulées nous enlèvent quelques heures voir quelques jours de nos longues vies… De la machine à café qui vous prépare votre café préféré à l’heure à laquelle vous vous levez, en passant par les volets roulants qui simulent l’aube du matin, ils nous veulent que du bien. Pourquoi s’en priver ?
Alors dans quel but utiliser cette technologie avec les stores bannes ou encore les stores enrouleurs ? C’est ce que nous allons essayer de vous expliquer et ainsi vous guider dans l’achat de votre futur store.

Le store banne, un vrai bouclier thermique

Pour un store banne de terrasse en extérieur, les principales fonctionnalités que vous pouvez trouver sont l’ouverture et la fermeture de votre store. Soit grâce à une application sur votre smartphone, pour éviter d’avoir une télécommande qui finira par être perdu ou encore qui se retrouve sans pile… Soit via des systèmes de capteur solaire ou de vent comme les capteurs éoliens. Ils permettent en cas de fortes chaleurs, d’automatiser l’ouverture de votre store banne. Mais pour quelle raison me direz vous si vous n’êtes pas sur votre terrasse ? Et bien figurez vous que votre store de terrasse est un excellent bouclier thermique pour limiter votre consommation d’électricité lorsque la climatisation se met en route. En effet, les baies vitrées qui généralement se trouvent sous un store banne, sont une grande source qui capte la chaleur du soleil et la fait pénétrer dans votre maison. Sans protection, la chaleur s’invite dans votre salon et fait monter la température de la pièce.

C’est à ce moment-là que votre climatiseur entre en jeu et envoie un grand coup d’air frais pour diminuer cette chaleur insoutenable. Mais voilà, si votre store est fermé, le climatiseur ne cessera de fonctionner pour conserver la température ambiante que vous lui aurez imposé. Et si vous avez la chance d’être plein Sud dans une région ensoleillée, la facture d’électricité peut s’avérer vite salée…
C’est pourquoi vous devez voir votre store banne comme un élément complémentaire de votre climatiseur (si vous en avez un). Sinon il est un élément indispensable ! Les objets connectés permettront de contrôler la position du soleil ou la chaleur que captent la surface des toiles pour déclencher l’ouverture et ainsi protéger votre habitat. La chaleur sera captée par le store et fera de l’ombre sur la baie vitrée. Ainsi, moins de chaleur qui pénètre dans votre habitat et donc, une diminution de l’utilisation des climatiseurs. Pas mal cette connexion finalement non ?

maison connecte SOMFY
Image source SOMFY

Vous n’oublierez plus de fermer votre store banne

Si vous avez déjà eu un store banne ou si vous connaissez quelqu’un qui en a un, avoir oublié au moins une fois de fermer son store fait partie des erreurs déjà effectuées. Surtout qu’aujourd’hui le temps est de plus en plus capricieux. Vous pouvez vous lever le matin au grand soleil et finir en tempête l’après-midi. Notre climat est fortement impacté par le réchauffement planétaire. Et un store qui reste ouvert pendant une forte pluie ou des rafales de vent peut lui être fatal. Mais avec les objets connectés, cela n’arrivera plus ! Cette fameuse éolienne en guise de capteur fermera votre store avant même que vous n’y pensiez. Il suffit de régler la force du vent à laquelle vous voulez que votre store soit fermé automatiquement et le tour est joué. Plus aucun risque de casse si le vent se met à souffler brutalement alors que vous étiez parti faire une petite course quelques heures. Autre système tout aussi performant, le capteur de vibration. Si votre barre de charge bouge trop, le store se ferme.

Enfin, pour les plus Geek d’entre nous, la motorisation connectée de Somfy avec les moteurs iO permet de contrôler l’intégralité des commandes via votre smartphone. Fermeture, ouverture, éclairage des Leds ou encore activation des brumisateurs. Et pour aller encore plus loin, le système Tahoma de Somfy permet de contrôler la totalité de vos objets connectés dans la maison, caméra de surveillance, thermostat, prises électriques… Sa grande puissance, créer des ambiances en fonction de votre quotidien. Choisir les heures de fonctionnement, d’ouverture, mettre en route des lumières d’ambiance dans la maison quand vous êtes absent pour simuler votre présence… Très utile pour dissuader les cambrioleurs. Vous pourrez aussi désormais verrouiller vos portes à distance ou encore les ouvrir si besoin en cas d’absence. Vous contrôlerez ainsi via les caméras connectées que le livreur par exemple dépose bien votre colis dans votre jardin et repart aussitôt, sinon vous lui activerez votre alarme connectée !

Créez une ambiance douce avec le store connecté enrouleur d’intérieur

Comme nous l’avons vu précédemment, créer une ambiance douce au petit matin peut faire partie des subtilités du store connecté. Ainsi, au même titre que vos volets roulant, vous pouvez activer à distance ou via un programme l’ouverture des occultants. Réglez même la vitesse à laquelle ils s’ouvriront pour ne pas avoir le soleil trop rapidement dans votre chambre. Simulez l’aube du petit matin. Un peu gadget, mais tellement agréable pour un réveil en douceur pour bien commencer sa journée, surtout si vous vous réveillez lorsque le soleil est déjà levé…
Autre intérêt qui rejoint l’économie d’énergie, la fermeture automatique des stores enrouleurs ou l’orientation de lames des BSO (Brise Vue Orientable) ou stores vénitiens pour bloquer la chaleur afin qu’elle ne se diffuse pas. Même si la chaleur doit être au préalable bloquée avant qu’elle ne traverse la fenêtre, un store anti-chaleur diminuera l’utilisation de la climatisation en diminuant la pénétration des UV dans votre espace de vie ou dans vos chambres par exemple. Cela peut venir en complément de vos stores extérieurs.

Conclusion

Vous l’aurez compris, les objets connectés sont là pour vous faire gagner du temps, mais surtout pour vous éviter les petits soucis du quotidien qui polluent nos journées. Au-delà, les économies d’énergie qu’ils peuvent vous apporter ne sont pas négligeables et encore plus d’actualité. Ils sont parfaitement en adéquation avec les discours du quotidien et dans un esprit de limitation énergétique. La maison intelligente est l’avenir de demain. Réduire au maximum nos consommations en limitant la casse ou les besoins d’électricité. De plus, tous les produits de la maison finiront par être connectés. Ce n’est pas pour vous observer mais pour vous faire gagner du temps. La seule chose incompressible et qui ne s’achète pas. Passez aux objets connectés le plus tôt possible vous permettra de mieux maitriser les prochains objets par la suite et vous coutera certainement moins cher si votre système est déjà en place.

Laisser un commentaire