Quel type de store extérieur choisir ?

article-5-points-a-vérifier-avant-de-mettre-un-store-banne

Installer un store est sans aucun doute l’une des meilleures manières de profiter pleinement de ses espaces extérieurs comme la terrasse. Aujourd’hui, ce type de dispositif est disponible dans une grande variété de modèles, afin de répondre au mieux aux attentes de chaque utilisateur. Voici donc un aperçu des stores les plus fiables et les plus performants que vous pourrez installer soit sur la façade de votre maison, soit à des endroits spécifiques comme les fenêtres.

Le store banne

store-sinha-toile-chantilly-0745-dickson-orchestra
Store Sinha avec toile chantilly 0745 Dickson Orchestra

Le store banne reste l’un des plus grands incontournables de l’aménagement des espaces extérieurs. Typique des terrasses de café et bien évidemment des terrasses des maisons individuelles, il se présente comme un store horizontal articulé et repliable. Équipé d’une toile performante, le dispositif s’établit comme une excellente protection solaire et UV. En plus d’atténuer la chaleur, il vous protège également de la pluie. En ce qui concerne sa mise en place, le store banne trouve facilement sa place sur la façade de la maison. Par ailleurs, si vous habitez en appartement et en étage, et que vous souhaitez tout de même installer un store banne, il serait donc plus pratique de le positionner sous le balcon du voisin du dessus.

Store banne avec coffre

Également connu sous l’appellation de store banne avec coffre intégral, le store coffre dispose, comme son nom l’indique d’un caisson qui assure la protection intégrale du store. Le principe est simple. Lorsque le store est en position repliée, la toile, les bras ainsi que la motorisation s’intègrent directement au caisson. Il faut savoir que ce niveau de protection dépend en grande partie de l’utilisation du dispositif ainsi que de son exposition aux intempéries et aux conditions climatiques en extérieur. Sur le plan esthétique, la présence du caisson de rangement est un excellent moyen d’intégrer discrètement le store à la façade de la maison.

Store banne sans coffre

Plus connu sous l’appellation de store monobloc, le store sans coffre est pour sa part dépourvu d’un caisson de rangement. Il s’agit avant tout de la protection solaire la plus économique et la plus accessible sur le marché. Légère et facile à poser, cette solution est toutefois intéressante lorsque vous disposez d’un retour de toit suffisamment profond pour protéger le store banne. Sachez tout de même qu’en plus d’indiquer l’absence d’un coffre de protection, le terme « monobloc » sert à indiquer que les bras, les supports muraux ainsi que les supports du tube d’enroulement sont tous reliés sur un seul et unique bloc. Lorsque le store est replié en position fermée, la toile enroulée reste à l’extérieur et s’expose par conséquent à la poussière ainsi qu’à l’humidité ambiante.

Le store semi-coffre

Le store semi-coffre reste un bon compromis entre le modèle monobloc et la version coffre intégral. Également connu sous l’appellation de store banne semi-intégral ou store banne cassette, le dispositif est équipé d’un coffre qui protège uniquement la toile et le moteur. Les bras restent en revanche repliés à l’extérieur du coffre. Son principal avantage réside dans la protection intégrale de la toile.

La toile

La toile en polyester est considérée comme la solution la moins onéreuse du marché. Sensible aux rayons UV, elle tend tout de même à se fragiliser et à se décolorer au fil des années. Bien que sa résistance dans le temps soit discutable, la toile en polyester est tout de même en mesure de vous protéger du soleil de manière occasionnelle.
La toile microperforée présente en revanche une bonne résistance aux UV, avec un taux de rejet pouvant atteindre les 79 %. Les coloris sont parfaitement durables et la toile résiste parfaitement à la déformation et aux déchirures. En plus de limiter l’absorption de la chaleur, les microperforations laissent également passer l’air afin de ventiler l’espace couvert par le store banne. Bien qu’il soit imputrescible et facile à entretenir, ce type de revêtement n’est pas imperméable. Les toiles microperforées de la gamme Soltis de Serge Ferrari offrent également des performances remarquables, à l’image de la Soltis Lounge 96 pour mieux respirer sous la terrasse.
La toile acrylique offre la meilleure résistance aux UV, en filtrant les rayons UVA et UVB à hauteur de 80 %. Avec des fibres teintées dans la masse, les coloris ne sont pas amenés à se déteindre. Un tissage 100 % acrylique, comme celui des toiles dickson orchestra évite également l’effet de serre et élimine jusqu’à 95 % de l’éblouissement et de la chaleur. Comme la toile déperlante est imputrescible, les risques de taches d’humidité et de moisissures sont inexistants.

Le store de fenêtre

store-bras-droit
Store à bras droit avec la toile bs ardoise 8922 dickson orchestra

Store de fenêtre : c’est quoi exactement ?

Comme son nom l’indique, le store de fenêtre est une installation qui se pose directement à l’extérieur d’une fenêtre, c’est-à-dire au niveau même de l’ouverture. En plus de vous isoler des regards indiscrets, il assure également la fonction de store anti chaleur. En isolant le vitrage des agressions extérieures, il offre ainsi la possibilité de garder l’intérieur de la maison au frais. La résistance au vent est aussi l’un de ses plus grands atouts. Le store de fenêtre occulte la lumière extérieure de jour comme de nuit et isole la pièce des variations de température, été comme hiver.

Le store à projection ou store à l’italienne

Le store à projection ou store à l’italienne est l’un des modèles de store de fenêtre les plus courants. Il a la particularité de créer de l’ombre, afin de protéger votre fenêtre et de l’intérieur de la pièce concernée des rayons de soleil agressifs. En cas de forte chaleur, vous profiterez d’une zone d’ombre agréable au niveau de la terrasse qui se situe juste devant la fenêtre concernée. Le store à l’italienne est également un excellent moyen qui permet de plonger facilement une pièce dans le noir. Dans ce cas, il suffit de le déplier au maximum. Sachez qu’il est tout à fait possible de régler l’inclinaison du store selon vos besoins, mais surtout en fonction de l’heure de la journée. Une inclinaison à 90° permet d’obtenir de l’ombre. En revanche, sur un angle de 120°, vous plongez l’espace concerné dans la pénombre, et à 180°, vous instaurez tout simplement l’obscurité. Avec un système de fonctionnement manuel ou motorisé, le store à bras droit se fixe au-dessus de la fenêtre ou sur les petits balcons. À noter toutefois qu’une fois ouvert, le dispositif prend de la place avec les bras. C’est pourquoi il n’est donc pas conseillé de l’installer au niveau d’une terrasse ou près d’une fenêtre située en rez-de-chaussée.

Quelle toile choisir pour son store de fenêtre ?

Les stores de fenêtres sont équipés de toile en acrylique. La teinte se fait bien évidemment dans la masse, et non en surface. La résistance aux UV et à la décoloration est donc assez impressionnante. La toile en acrylique est ensuite facile à entretenir. Grâce à la densité du tissu ainsi que ses propriétés déperlantes, elle ne fixe pas les impuretés. Le nettoyage se fait tout simplement à l’eau ou au savon doux. Avec une excellente résistance au vent et aux déchirures, la toile en acrylique ne craint aucune condition météorologique et convient parfaitement à toutes les régions du monde. Un traitement contre l’humidité élimine les risques de moisissure.

Le store vertical

store-exterieur-store-vertical
Store vertical

Caractéristiques

Le store vertical extérieur constitue un excellent bouclier thermique à la fois sobre et élégant. Il assure avant tout une protection optimale lors d’une exposition au soleil. En se déroulant à la verticale au niveau de l’encadrement de votre fenêtre, il ne gêne absolument pas l’ouverture des volets. Fabriqué dans un design sobre, il se présente avec un style intemporel. Le principe de fonctionnement du store vertical est simple. Il s’enroule directement sur la partie haute de la fenêtre, grâce à un enrouleur relativement discret. Aujourd’hui, le store vertical est disponible avec ou sans coffre. Pour le premier cas, le système de rangement assure la protection de l’ensemble du dispositif contre les intempéries. Aujourd’hui, les stores verticaux se présentent dans une grande variété de configurations. Vous avez ainsi le choix entre le store enrouleur, le store à tiges, le modèle à câbles, ou la version à coulisses ou à coulisses zip. À noter toutefois qu’un store vertical n’est en aucun cas un brise-vent.

Quelle toile ?

Le choix de la toile de votre store vertical dépendra bien évidemment de vos besoins. Les toiles signées Sauleda, comme la suntec ou la vip fr promettent de bonnes performances. Si vous souhaitez bénéficier d’une protection contre le soleil et le vis-à-vis, tout en préservant la circulation de l’air, la version PVC micro-perforée sera un choix judicieux. En revanche, vous privilégierez la toile en PVC pleine pour rester à l’abri du vent et de la pluie. En plus d’être parfaitement durables sur plusieurs années, les toiles en acrylique garantissent une excellente protection contre les rayons UV. La toile cristal est en revanche une solution idéale pour les stores verticaux qui équipent une pergola.

Le store corbeille

store-exterieur-store-corbeille
Store corbeille

Le store corbeille est un store pour extérieur au format plutôt atypique. Sa forme et son volume font que le dispositif reste l’un des grands incontournables de la signalétique des boutiques, des restaurants et des établissements hôteliers. Bien évidemment, son style plutôt « rétro » séduit les particuliers. Le store corbeille se compose donc d’une ossature métallique fixe habillée d’une toile. En fonction de sa forme et de ses dimensions, il se place au-dessus d’un balcon, d’une terrasse ou d’une fenêtre. Il assure ainsi une excellente protection contre les rayons du soleil et les intempéries.

Le store corbeille est disponible dans des formes variées. Plein cintre, en quart d’orange, en baldaquin, de type dais parisien, en anse de panier, en angle ou en quart de rond, le choix est très vaste. Côté manipulation, le store peut tout à accueillir un système de motorisation. Il est également possible de le replier manuellement à l’aide d’une corde ou d’une manivelle. Pour la finition, les lambrequins, c’est-à-dire la partie basse du store, sont également personnalisables avec une forme droite, en escalier, en créneaux ou en vagues plus ou moins douces, selon vos envies. Le choix de la toile est plus accès sur de l’acrylique avec de la Dickson orchestra ou Dickson orchestra max.

Comme vous l’aurez sans doute compris, « LE » store parfait qui répond à tous les besoins n’existe pas. Le type de store idéal dépendra en grande partie de son utilisation et de son emplacement. Pour vous aider à trouver la structure qui équipera votre fenêtre, votre terrasse ou votre balcon, il serait préférable de demander conseil à un expert. Le conseiller vous guidera ainsi dans le choix du store adapté et de la toile qui l’accompagnera.

Laisser un commentaire