5 Points à vérifier avant d’installer un store à bras droit

store-bras-droit

Lorsque le soleil est au zénith, il vous est insupportable de rester sur votre terrasse… C’est d’ailleurs la raison pour laquelle vous envisagez d’investir dans un store à bras droit. Vous devez vous attarder sur certains points pour faire les choses dans les règles de l’art.

Comment protéger ses balcons et fenêtres avec un store à bras droit ?

On peut compter le store à bras droit dans la famille des stores extérieurs. Celui-ci connaît de nombreuses appellations souvent sources de confusion pour les amateurs : store à projection, store à l’italienne ou store pour fenêtre. Comme son nom l’indique, ce store à enroulement sert à préserver les balcons ou les fenêtres de la chaleur et du soleil. Astucieux, il peut s’adapter aux dimensions réduites de vos fenêtres et sa projection lui fournit un look à l’italien chic et élégant. Il se reconnaît immédiatement par ses bras qui ne se plient pas.

Le choix d’un store à bras droit dépend de plusieurs critères comme vos besoins, l’exposition de votre terrasse et de votre budget : il existe des modèles motorisé ou manuel. Le store à projection peut avoir ou pas un coffre de protection et sa fixation se fait d’une manière universelle : plafond, face ou entre murs.

Store motorisé ou manuel ?

Pour que l’utilisation soit des plus confortables, il est essentiel que la manipulation du store soit facile. En version motorisée, celui-ci se manipule plus aisément. Il vous sera d’une grande aide alors si vous évitez les tours de manivelle à répétition. L’on distingue :

– Le store à bras droit manuel (treuil et manivelle) : est vendu à un prix d’achat moins élevé et est compatible aux stores de petite taille (inférieur à 4 m de largeur). Effectivement, plus le store est de grande dimension, plus les efforts pour le dérouler sont conséquents. C’est un facteur à considérer si l’usage de votre store est régulier.

– Le store à bras droit motorisé : vous facilite la vie en vous permettant de le commander à distance. Il vous sera aisé de monter ou de descendre votre store en appuyant sur une télécommande. Ces modèles peuvent se régler en fonction de la météo et de vos envies d’ouverture et de fermeture.

Comment prendre les dimensions du store à bras droit pour être bien protégé du soleil ?

Pour un balcon

Si vous voulez installer un store à projection sur vos balcons, vous devrez mesurer la largeur, la hauteur et la profondeur de celui-ci ainsi que l’espace compris entre la balustrade et le plafond. Pensez aussi à mesurer l’espace mural disponible pour fixer les bras.

Pour une terrasse

– La hauteur de pose : il faut avoir un encombrement suffisant pour recevoir le store (attention à l’espace si votre store est sous un linteau). Vérifiez que votre hauteur de pose ne gêne pas l’ouverture des volets ;

– La largeur hors-tout : il s’agit de la largeur dédiée au store (toile + mécanisme) ;

– La hauteur de passage : c’est la hauteur de barre de charge une fois le store ouvert. Avec une bonne hauteur de pose, vous pouvez inclure une manivelle fixée à gauche ou à droite vue de l’extérieur ;

– L’avancée : c’est la longueur des bras déployés : 150 cm, 200, 250, 300 ou 350 cm.

Pour les fenêtres

Il faut prendre en compte deux éléments principaux : si la fenêtre est encaissée et les volets battants, le store à bras droit sera à placer entre les parois. Le cas échéant, vous devez connaître la profondeur, la hauteur et la largeur de l’encaissement. Si l’ouverture n’est pas encaissée, le store sera à placer en façade. Ici, vous mesurerez la largeur et la hauteur de la fenêtre.

Qu’en est-il de l’utilisation et de l’esthétisme ?

Comme le store à projection est une bonne protection contre le soleil et qu’il est un acteur thermique dans la régulation de la chaleur, il est devenu un allié incontournable, car l’air chaud sous la toile est simplement éliminé par ventilation. Le store doit de ce fait déborder largement de la fenêtre pour réduire le soleil latéral. Pour une utilisation optimale, vous pouvez le combiner à des pare-soleil intérieurs. Vous pouvez ainsi éviter la consommation excessive de climatiseurs qui génèrent d’importantes dépenses énergétiques et la contamination de l’écosystème en limitant la production de CO2.

Prisé par les professionnels, le store à bras droit est un véritable élément décoratif. Il demeure utile les jours de forts vents, de soleil et de pluie. Celui-ci se fond dans n’importe quel intérieur quel que soit le style de votre habitat. En sus des différentes matières disponibles, vous pouvez choisir entre les divers motifs et coloris pour la toile. Le choix de cette dernière est également important. Les toiles de fabrication française comme Dickson, Sauleda ou Orchestra sont les plus répandues. Le store à l’italienne pourra apporter un rendu inédit à votre façade. Qui plus est, son existence pourra faire monter la valeur de votre bien lors d’une revente ultérieure.

Quid du rapport qualité prix ?

Le prix d’un store à projection relève de nombreux critères, à savoir leur dimension, les matières de la toile, les matériaux qui constituent leur structure. Un store à bras droit dont la largeur est de 300 cm et la profondeur de 200 cm coûte environ 263 euros. Pour un store à projection en polyester épais avec un poids de 220g/m2, il faut compter entre 140 à 145 euros. Ces tarifs sont fournis à titre indicatif, mais au final votre investissement dépend aussi de la marque des équipements en question. Demandez un devis aux professionnels dédiés pour éclairer votre lanterne.

Comment fixer le store à bras droit ?

Le store à bras droit se fixe de diverses façons :

– Au-dessus de la fenêtre ;

– Les bras sont fixés sur l’encadrement de la fenêtre et joints à la barre de charge du store ou sur la façade.

Sur un support en bois, percez à l’aide d’un foret de bois de 6 mm de diamètre un trou dont la profondeur est de 5 cm. Vissez les supports avec des rondelles 8×30 et des tirefonds 8×60.

Sur un support en brique ou en béton, percez à l’aide d’un forêt béton de 14 mm de diamètre un trou dont la profondeur est de 6 cm et introduisez-y des chevilles mécaniques 14×50 avec un maillet ou un marteau. Vissez ensuite les supports en vous servant de boulons 8×60 et des rondelles 8x30x1,5.

Laisser un commentaire