Tout savoir sur la pergola

L’aménagement de l’espace extérieur d’une maison, ou d’un restaurant, requiert réflexion. En fonction de vos besoins de protection solaire et de la surface disponible au sol, il existe plusieurs solutions, parmi lesquelles la pergola. Qu’est-ce que ce modèle de protection solaire ? Quelle est son utilité ? Quels sont les différents matériaux pour ce type de structure ? Comment choisir la bonne toile ? Et quels sont les différents types de pergolas ? Suivez le guide !

 

Qu’est-ce qu’une pergola ?

Il s’agit d’une structure aménagée sur une terrasse ou dans le jardin qui vous permet de profiter des beaux jours tout en étant parfaitement à l’abri du soleil. Elle peut être directement adossée à la façade de votre maison ou de votre bâtiment commercial. Ou autoportée à l’endroit de votre choix : au milieu de votre paysage, au fond d’un jardin ou au bord d’une piscine.
Grâce à une armature en aluminium, en fer ou en bois, l’abri de jardin résiste aux intempéries et aux vents violents. Vous pouvez également choisir la toiture selon vos inspirations de décoration extérieure : végétale, toile, lames orientables ou même en canisse.

 

Quelle est son utilité ?

La fonction principale de l’abri est de vous permettre de profiter des beaux jours dans votre jardin ou sur votre terrasse. La toiture vous protège des rayons UV du soleil et vous abrite dans une atmosphère agréable et fraîche tout au long de la saison. Et pour cela, le choix de la couverture de la toiture joue un rôle capital.
L’utilité d’aménager ce modèle de protection solaire est également esthétique. En effet, un bel aménagement extérieur donne du cachet à une maison ou un commerce de restauration par exemple. La solution d’ombrage dessine une architecture globale moderne et offre une ambiance propice à un certain art de vivre !

 

Quels sont les différents matériaux pour ce type de produit ?

Le choix du matériau de votre abri de jardin ou de terrasse se fait avant en fonction de votre architecture existante, afin de conserver une harmonie globale avec l’ensemble de vos aménagements.

 

Une structure en aluminium

L’aluminium est un matériau qui possède une très longue durée de vie et une grande résistance à la corrosion. De plus, il est malléable, économique, recyclable.

 

Une structure en bois

La nature du bois fait de lui un matériau solide et résistant. Son utilisation est idéale dans une région sèche dans laquelle les épisodes pluvieux sont rares.

 

Une structure en fer

La structure en fer offre une robustesse et une stabilité à toute épreuve. Il est important de la choisir avec un traitement anticorrosion pour en profiter durant plusieurs années.

 

Comment choisir la bonne toile de protection solaire ?

Pour votre abri de jardin, le choix de la protection solaire se fait en fonction de vos besoins : imperméable, anti-UV. Mais aussi, en fonction de l’esthétique que vous souhaitez donner à votre structure.

 

La toile acrylique

La toile acrylique offre une protection solaire efficace avec une capacité optimale à repousser la chaleur. Ce qui vous permet de profiter de votre extérieur dans une atmosphère tamisée et sous une fraîcheur agréable.
L’avantage de la toile acrylique est sa robustesse et sa grande résistance à toutes les conditions climatiques. C’est le cas des toiles Dickson teintes dans la masse pour un maintien intact des couleurs au fil des années.

 

La toile en PVC

sunworker, soltis)
La toile en PVC est imperméable et simple à entretenir. Elle vous protège parfaitement des rayons UV du soleil. Tel que le proposent les toiles Soltis ou Sunworker, le confort visuel et thermique est optimal. De plus, la toile en PVC possède l’avantage d’avoir une grande résistance mécanique, ce qui lui permet de rester impeccablement tendue et esthétique.

 

Quels sont les différents types de pergola ?

 

La pergola végétale

L’abri de jardin végétal est esthétique et naturel. La structure fixe, généralement en bois, est spécialement conçue pour accueillir des plantes grimpantes qui auront le rôle protecteur contre les rayons du soleil. C’est donc sous un parasol composé de vos plantes préférées que vous allez profiter de vos journées estivales.
L’avantage principal de ce type de structure est sa rapidité d’installation. Ensuite, il faut choisir les plantes qui se prêtent le plus à former un ombrage végétal. C’est le cas par exemple du jasmin étoilé pour ses fleurs joliment colorées, le houblon pour un feuillage touffu, le rosier-liane pour ses boutons parfumés ou encore la vigne pour profiter de ses fruits de saison.

 

La pergola adossée

La structure de jardin adossée est fixée contre un mur de votre maison ou d’un restaurant et soutenue par 2 colonnes. Vous pouvez adapter le type de toiture afin de moduler votre confort à l’ombre. Par exemple, en installant une toile rétractable, vous profitez pleinement des différents moments de la journée.

 

Les pergolas rétractables, coulissantes et vélum

Le modèle rétractable est doté d’une toile coulissante au niveau de la toiture. Son degré de protection solaire est ainsi polyvalent et vous permet de parfaitement adapter la position de la toile en fonction de vos besoins.
Ce type d’installation reprend le principe du vélum avec une toiture inclinée qui se replie en accordéon. L’idéal est de mettre une toile en PVC pour une résistance solide aux différentes manipulations que va subir votre toile tout au long de sa vie. Vous pouvez également installer une gouttière mobile permettant à l’eau de pluie de s’évacuer par les poteaux de votre abri de terrasse.

 

La pergola bioclimatique

L’abri bioclimatique possède une toiture complètement à l’horizontale avec des lames orientables. Ce qui vous permet de contrôler le degré de protection que vous souhaitez avoir en fonction de la position du soleil.
Dans une conception moderne et écologique, l’abri bioclimatique est personnalisable à souhait. En effet, il est possible d’avoir des options d’éclairage intégrées dans la structure ou encore des installations technologiques telles que : enceintes Bluetooth, solution audio ou vidéo, etc. Ce modèle de protection solaire s’incorpore parfaitement dans une décoration extérieure avant-gardiste.

 

La pergola autoportante

La structure autoportante possède l’avantage de pouvoir être installée à l’endroit que vous souhaitez ! Au fond du jardin pour créer un salon au cœur de la nature, au bord de la piscine pour une détente à l’ombre des rayons du soleil ou dans l’extension d’une terrasse pour prolonger l’espace extérieur et savourer des moments en famille tout en profitant de la douceur des soirées estivales.

 

La pergola murale

La protection de jardin murale est dotée d’une structure directement fixée sur la façade de votre maison ou de votre bâtiment commercial. Sa toiture s’incline légèrement pour laisser couler l’eau de pluie, ce qui permet également d’éviter une altération prématurée de votre toile de protection solaire.
L’avantage de cette structure murale est son installation sur mesure. En effet, vous pouvez l’adapter aux dimensions exactes de votre terrasse ou jouer avec les perspectives architecturales en n’ayant qu’une seule partie de la surface extérieure.
Ce qu’il faut retenir : pour aménager votre espace extérieur, plusieurs solutions de protection solaire s’offrent à vous. En fonction de vos besoins et de la surface disponible au sol, vous pouvez opter pour la pergola sur mesure qui répond le mieux à vos attentes : adossée ou murale, autoportée, rétractable, bioclimatique ou végétale. Et, quel que soit le modèle de structure, le choix de la toile est également primordial pour profiter pleinement des beaux jours !

Laisser un commentaire