Store banne : Les couleurs de toile tendances pour 2020

Couleur toile tendance 2020

Le store banne ou store extérieur est la meilleure alternative pour étendre une maison avec style sur le jardin et avoir une bonne lumière. Grâce à cet ouvrage, vous allez pouvoir profiter de l’extérieur à l’ombre. Il est souvent répété qu’un aménagement de ce type se choisit en fonction de son esthétique et ses qualités thermiques, mais la couleur est un critère à ne surtout pas minorer.

Toile de store banne : les couleurs les plus populaires pour 2020

On ne s’en rend pas toujours compte, mais le coloris choisi pour la toile d’un store banne aura un impact sur les performances thermiques de l’habitation (protection solaire et régulation de la température). Bien entendu, la couleur de la toile va également impacter le style de la façade, mais comme il y en a tellement, en choisir la bonne s’avère difficile pour certains usagers. Quelle sera la première fonction du store ? Entre rester dans le classique ou adopter des couleurs originales, quelle décision prendre ? Est-ce une bonne idée d’harmoniser le coloris de la toile et celle des murs ? Découvrez ci-après les conseils qui vous permettront d’y voir un peu plus clair.
En matière de store, il y a plusieurs catégories de couleurs à choisir dépendamment de ses besoins premiers.

toile de store banne rayée

Les toiles de couleurs sombres
Retenez ceci : une toile de store banne est plus efficace contre la chaleur et les UV lorsqu’elle est foncée. Le principe est similaire à celui des textiles des vêtements. Lorsqu’une personne revêt un haut noir en pleine chaleur, celle-ci va se concentrer sur toute la surface de l’habit. En fait, la chaleur est accumulée sur la chemise qui est portée à même la peau, c’est pour cela qu’une vive chaleur est ressentie.
La toile de protection de couleur sombre va agir de la même façon. Lorsqu’elle est déployée, la chaleur et les UV vont s’accumuler sur la surface du voile, mais nous n’allons pas ressentir la chaleur du fait que le store est posé à quelques mètres au-dessus de nos têtes. C’est ce qui permet de conserver une grosse fraîcheur sous le store.
Ainsi, les tendances actuelles pour les couleurs sombres sont le noir, le gris anthracite, le bleu marine, le rouge foncé, le gris orageux et l’améthyste. Si les coloris trop sombres ne vous parlent pas tellement, du vert et ses quelques déclinaisons parviennent à offrir les mêmes performances thermiques et esthétiques que les couleurs mentionnées précédemment. Toutes ces couleurs sont réputées pour offrir une meilleure protection solaire, et en prime, elles seront en parfait accord avec votre façade, qu’importe la teinte de cette dernière.
Même si les toiles du store extérieur sont fabriquées avec des matériaux de première qualité, elles finiront par se déteindre sous l’effet des UV. Lorsque des auréoles blanches apparaissent, cela signifie que vous devrez opérer un rentoilage de vos accessoires extérieurs de protection solaire.

toile de store bleu osyla

Les toiles de couleurs claires
Autant s’exprimer sans détour, les couleurs claires sont plus gaies, plus chatoyantes, plus séduisantes et apporteront plus de luminosité, mais elles laissent passer plus de chaleur. En termes de protection solaire, les couleurs claires ne sont pas aussi performantes que les couleurs sombres. Cependant, ces dernières ne sont pas obligatoires, compte tenu de la théorie de l’exposition de la terrasse. Si celle-ci n’est pas exposée plein sud (suivant les régions), une toile claire fera idéalement l’affaire.
Pour les coloris plus toniques, il y a nettement beaucoup plus de choix. En optant pour des couleurs neutres comme le blanc, le beige ou du gris clair, votre façade se dotera d’une décoration intemporelle, et vous laissez passer plus de luminosité dans votre intérieur au travers de la baie vitrée.
La façade de votre habitation est faite de vieilles pierres ? Le gris est parfait pour la toile du store. Cette couleur mettra également en valeur les habitations avec toiture en ardoise et façade colorée.
Pour ajouter du pep à la décoration, osez les couleurs claires, mais excentriques telles que l’orange, le jaune, le rouge ou le rose qui contribueront à créer une ambiance chaleureuse tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Le vert clair et le bleu (autre que le bleu foncé) vont apporter une note de fraîcheur et vont procurer un aspect plus naturel au logement.

toile de store couleur claire

Faut-il harmoniser la couleur de la toile à celle de la façade ?

Quant au fait d’harmoniser la couleur de la toile de store banne à celle de la façade, cela ne dépend que de vos préférences et de l’ambiance que vous souhaitez créer. Bien entendu, le confort visuel est nettement plus apaisant si les couleurs sont assorties. Mais si possible de décaler les tons des coloris. Si votre mur est blanc, une toile beige est conseillée. La plus petite différence entre les coloris permettra de dynamiser l’espace extérieur.
Autre tendance pour cette année 2020, les toiles rayures à poser sur les stores californiens par exemple. Avec un bon indice de protection UV, les toiles rayures constitueront une véritable valeur ajoutée pour votre habitation.

Couleur toile tendance 2020

Vous désirez changer la couleur de vos toiles ? Optez pour le rentoilage

La toile du store est soumise à rude épreuve toute l’année. En accumulant la chaleur et en empêchant les UV de vous atteindre, cette pièce de textile va finir par perdre de sa superbe. Ses couleurs vont se faner, se défraichir, elle ne sera plus très belle à voir. Si vous estimez que votre toile a fait son temps, vous pouvez la faire remplacer par une neuve par un procédé que l’on appelle le rentoilage. Pour faire simple, seule la toile abîmée ou défraichie est remplacée. Le coffre et les armatures seront conservés en l’état.

Quel est l’intérêt de procéder à un rentoilage ?
Le rentoilage est la meilleure façon de moderniser et de donner de la fraîcheur à un store. Lorsque cet ouvrage de protection solaire est remis sur pied, vous allez retrouver le confort de votre terrasse.
Voyez le rentoilage comme un moyen de redonner une seconde jeunesse à votre terrasse. Dans ce processus, vous allez pouvoir choisir parmi les couleurs tendances 2020 pour un store banne, des stores enrouleurs qui sont de parfaites protections contre les rayons du soleil.

À noter que le rentoilage est également la solution la plus économique à votre disposition. Bien qu’il ne s’agisse que d’une rénovation, les possibilités de finition sont quasiment infinies. SI votre ancienne toile arborait une couleur unie qui mettait en exergue le contraste entre l’extérieur et la décoration intérieure, désormais vous pouvez opter pour un modèle avec des graphiques imprimés sur la surface. D’un aspect plus contemporain, ces toiles avec graphiques se parent avec des teintes poudrées et pastel pour un effet vraiment original. Si vous le souhaitez, vous pouvez choisir des couleurs qui se rapprochent de celle de vos meubles de jardin, façade et même pour l’intérieur. Dans le monde des toiles pour store, toutes les lubies sont possibles.
Comme toujours, le choix de la protection solaire dépendra de la région de France où vous habitez. N’oubliez pas que pour les terrasses exposées plein sud, des toiles de couleur sombre seront de rigueur. Quelle que soit la couleur de la toile que vous avez choisie pour votre logement, le store avec armature en aluminium permettra de procurer de l’ombre à votre terrasse. Le matériau pour store est tout aussi important que la toile en ce qui concerne le confort thermique lorsque l’ouvrage est destiné au jardin. Vous vous apercevrez que cet ouvrage va optimiser le confort dans le salon exactement comme le démontrent les explications vues sur le web.

Laisser un commentaire