Quelle est la tendance pour clôturer son jardin en 2021 ?

quelle-tendance-pour-cloturer-son-jardin
Quelle est la tendance pour clôturer son jardin en 2021 ?

Une clôture de jardin a des atouts indéniables : elle permet de délimiter l’espace, de vous protéger des regards indiscrets tout en donnant un cachet esthétique à votre propriété. Mais encore faut-il savoir la choisir avec soin ! Pas de panique, la tendance 2021 en matière d’aménagement de jardin répond à tous les souhaits. Nous vous faisons le point.

Clôturer son jardin dans le respect des règles

En France, tout propriétaire de maison avec jardin peut entreprendre l’aménagement d’une clôture sans autorisation particulière. Toutefois, avant d’entamer les travaux, il est important de vous renseigner sur les prescriptions du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de votre commune, afin de respecter les règles fixées. Les propriétaires de clôtures ne répondant pas aux recommandations du PLU s’exposent à une contravention et à une contrainte de rectification de la construction.

article-quelle-tendance-pour-cloturer-son-jardin

Les critères à considérer pour bien choisir sa clôture de jardin

Clôturer son jardin doit avant tout répondre à une exigence de praticité et d’esthétisme. Au final, l’intérêt est de réussir à avoir un aménagement chic et tendance, mais surtout original. L’astuce est d’adapter les styles de clôture selon vos besoins et envies.

L’entretien est l’autre élément important à considérer. Etes-vous prêts à peindre périodiquement votre clôture, ou une fois posée, vous ne souhaitez plus passer le pinceau ?

Enfin, il faut considérer le choix des couleurs qui est une affaire de goût personnel. Notez cependant le budget à consacrer n’est pas le même selon que vous optez pour un simple grillage souple ou pour un profilé en aluminium !

Rendre moderne son jardin avec une clôture tendance 2021 !

Une multitude de matériaux est proposée à toute personne qui souhaite aménager une clôture pour son jardin, et apporter une nouvelle touche de décoration à son logement. Voici un tour d’horizon des principales tendances en 2021 :

Le grillage souple

Le grillage souple est très utilisé par les particuliers. Il est plébiscité pour son prix abordable et sa facilité d’installation. Ses petites mailles empêchent les animaux du voisinage et les enfants de pénétrer votre jardin. Vous pouvez vous charger de sa mise place personnellement. Il faudra juste trouver quelques piliers, des clous et un rouleau de quelques kilomètres de grillage. Il peut être au besoin recouvert d’un brise-vue ou d’une végétation pour éviter les indiscrétions. Cependant, le grillage souple n’est pas un matériau solide, il est facile à couper et son esthétique est basique.

quelle-tendance-pour-cloturer-son-jardin-grillage
Grillage souple

Le panneau grillagé

Plus rigide et plus valorisant que le grillage souple, le grillage en panneau s’adapte bien aux terrains légèrement en pente, aux contours sinueux et aux angles. Il s’agit d’un accessoire qui tient beaucoup plus longtemps. Qu’il soit directement fixé dans le sol ou scellé sur un mur, sa pose demande de la précision et beaucoup de minutie. Il empêche le passage des animaux mais demeure relativement facile à couper. C’est néanmoins une solution avec un bon rapport qualité/prix. De plus, il existe en plusieurs coloris.

Le claustra

Très tendance depuis plusieurs années, le claustra est une excellente idée de clôture de jardin. Il s’intègre à tout milieu avec perfection et esthétisme. Ses panneaux occultants sont destinés à délimiter les espaces et à protéger du vis-à-vis. Sans compter que le claustra apporte de l’ombrage dans votre zone extérieure et sert de brise-vent. Livré en panneau, il est particulièrement léger et facile à poser. Les travaux d’installation sont à la portée de tout bon bricoleur. Généralement en bois, cette solution reste assez fragile et requiert un entretien régulier. À adopter en particulier pour les petites surfaces.

 

Les clôtures en PVC

Le PVC en clôture se généralise de plus en plus et fait concurrence au bois. En effet, le matériau résiste fort bien aux aléas climatiques et ne pourrit pas. Il n’est pas cher, reste très esthétique et facile d’entretien. La pose de la ċlôture en PVC est rapide mais sa durabilité reste limitée dans le temps. Dans le cas d’un coloris très clair tel que le blanc, un entretien (nettoyage) assez régulier est à effectuer.

Clôture PVC tyrel 150

Le choix du béton

Matériau de construction très tendance, le béton permet d’obtenir aujourd’hui une clôture aux allures de pierre imitant, de brique ou de bois doté d’une excellente résistance. Il est le choix idéal pour les propriétaires de jardin qui ne craignent pas de grands travaux. Le béton ne requière aucun entretien et offre un bon rapport qualité/prix. Seul bémol, son coulage n’est pas à la portée de tous. Il faut donc faire appel à un professionnel. Enfin, le béton présente l’avantage d’être moderne et durable dans le temps.

Le profilé aluminium

En profils pleins ou en panneaux ajourés, les clôtures aluminium assemblent sécurité et design. Elles sont robustes et ne nécessitent quasiment pas d’entretien. De styles et de formes variables, leurs prix varient entre 150 et 350 euros le mètre, selon le modèle. Pour clôturer votre jardin, il vous faudra mobiliser un budget de plusieurs centaines d’euros rien que pour les équipements ! Les clôtures en profilés aluminium n’apportent pas toutefois beaucoup d’intimité. Elles sont par contre excellentes pour un habillage esthétique de votre espace extérieur.

Les clôtures en bois

Le bois est l’indémodable de tout aménagement de jardin. Il s’invite dans les clôtures pour offrir esthétique et robustesse à votre structure. Sur le marché, les barrières en bois sont proposées en différentes déclinaisons : le bois massif, le pin ou le bois composite. Tressée ou clouée, tout est une question de préférence et de budget. Le bois permet également de personnaliser la déco de votre espace. Bien que les nouvelles fabrications de panneaux en bois demandent peu d’entretien, elles nécessitent cependant tous les ans, l’application d’une lasure pour garder sa couleur et pour ne pas se dégrader avec les intempéries.

quelle-tendance-pour-cloturer-son-jardin-cloture-bois
Clôture en bois

Crédits photos : <a href=’https://fr.freepik.com/vecteurs/fond’>Fond vecteur créé par vectorpocket – fr.freepik.com</a> , <a href=’https://fr.freepik.com/photos/fleur’>Fleur photo créé par wirestock – fr.freepik.com</a>, <a href=’https://fr.freepik.com/vecteurs/personnes’>Personnes vecteur créé par pch.vector – fr.freepik.com</a>

Laisser un commentaire