Pergola végétale ou pergola avec toile, que choisir ?

toile-de-pergola-dickson-orchestra-0681

Les beaux jours arrivent et amènent avec eux l’envie d’aménager sa terrasse. Quoi de mieux qu’un coin d’ombre pour reprendre un peu de fraicheur en été ! Pour cela il vous suffit d’installer une pergola. Il existe de nombreux types de pergolas qui pourraient correspondre à vos goûts. Les tendances actuelles se tournent vers la pergola végétale ou la pergola avec une toile. Vous hésitez entre ces deux types de tonnelles ? Découvrez dès maintenant les avantages et inconvénients des produits, et faites le bon choix pour aménager votre terrasse.

 

La pergola avec toile acrylique : alliance entre élégance et praticité

 

Vous êtes intéressés par la pose d’une pergola avec toile acrylique sur votre terrasse, et vous avez bien raison. Souvent dotées d’un toit modulable les pergolas en toile sont pratiques car elles s’adaptent à toutes vos envies. Si vous souhaitez profitez du soleil vous pouvez choisir de rétracter toute la toile. Au contraire s’il a moins de soleil vous refermez-la pour vous protéger. Avec une toile parfaitement étanche, les pergolas en toile sont aussi appréciées par un temps pluvieux. En plus, les toiles des tonnelles permettent également de se protéger efficacement des UV, vous pourrez donc profiter de votre terrasse en toute sérénité.

 

Les structures des tonnelles avec toiles acrylique sont principalement composées d’aluminium, un élément qui leur permet de résister à tous les éléments naturels (vent, pluie, soleil). Vous pouvez aussi retrouver des structures en bois, en fer ou en PVC. Elles sont faites pour durer dans le temps. La plupart du temps, ces structures sont disponibles dans différentes couleurs, ce qui vous permet d’adapter votre pergola à votre décoration personnelle. Enfin, choisir de mettre une pergola en toile c’est aussi faire le choix d’un entretien régulier. Il est recommandé, tous les six mois, de retirer la toile de son support. Une fois que vous l’aurez retiré, nettoyez toute la poussière et lavez-la avec de l’eau savonneuse. Pour lavez utiliser un petit jet d’eau et non un nettoyeur haute pression pour éviter de l’endommager. Vous retrouverez également des traitements afin de faciliter cet entretien.

 

Bien qu’elles semblent avoir de nombreux avantages, elles présentent quelques inconvénients. En effet, comparées aux pergolas bioclimatiques, les tonnelles en toiles ne disposent pas de lames orientables. Vous ne pourrez pas choisir la densité d’ensoleillement qui vous convient.

 

Maintenant vous connaissez les avantages d’une pergola avec toile, ainsi que la méthode la plus simple pour l’entretenir facilement. C’est à vous de faire le choix et notamment en adaptant la structure à votre terrasse, tout en sélectionnant le produit qui vous plait le plus.

 

Choisissez la pergola végétale et laissez la nature reprendre ses droits

 

Grâce à son toit végétal, la pergola naturelle va mettre en valeur votre passion pour la nature. Souvent la structure reste la même que celle d’une tonnelle en toile. Vous pouvez choisir de mettre du bois, du fer, du PVC ou de l’aluminium dans votre jardin. Si vous êtes novice dans le domaine, il est conseillé de prendre son temps pour choisir la plante grimpante. Le choix de la plante dépend de la floraison, de l’entretien mais aussi, de votre envie d’un espace plus ou moins ombragé. En effet, certaines plantes grimpantes ont de nombreuses feuilles offrant beaucoup de fraicheur. Pour commencer, la glycine peut être la plante la plus simple à installer autour de la tonnelle. Elle offre de jolies fleurs mauves qui tombent après la floraison. Si vous ne souhaitez pas d’une fleur, vous pouvez également opter pour un pied de vigne. Les feuilles de vignes sont assez grandes et vous pourrez profiter de grappes de raisins directement dans votre jardin. Ainsi, les pergolas végétales sont esthétiques et vous pouvez les adapter à vos goûts. De plus, le pouvoir de la nature aura un effet relaxant sur vous. Vous pourrez écouter le bruissement des feuilles et profitez de l’odeur agréable des fleurs. Enfin, choisir de mettre un toit végétal sur sa pergola c’est aussi choisir d’avoir un espace à entretenir en plus. Mais si vous aimer les plantes vous n’y verrez aucun problème, surtout que les plantes sont souvent faciles à entretenir.

 

Tout comme pour les tonnelles en toile, celles composées d’un toit végétal comportent également des inconvénients. Tout d’abord, certaines plantes sont sujettes à la saisonnalité. Alors, souvent en hiver, votre espace terrasse semblera vide et presque triste. De plus, il n’est pas recommandé de choisir un toit végétal lorsque vous habitez dans une région pluvieuse. En effet, vous ne pourriez pas profitez autant qu’avec un toit en toile ou bioclimatique. Enfin, si vous avez choisi une structure en bois et que vous souhaitez y ajouter des plantes grimpantes, vous risquez de perdre la couleur de base de votre bois, puisque vous ne pourrez pas l’entretenir régulièrement.

 

A présent vous connaissez les avantages et inconvénients d’une pergola avec un toit végétal. Raffinée et naturelle cette tonnelle pourrait être le prochain accessoire sur votre terrasse.

pergola-vegetal-avec-raisin
Pergola végétale avec grappe de raisin

Tonnelle végétale ou en toile, quel est le meilleur choix ?

 

Entre la pergola avec toile acrylique et celle avec le toit végétal votre cœur balance toujours ? Voici un petit résumé des avantages et inconvénients des deux produits. D’un côté la toile acrylique est résistante, adaptable et sophistiquée. Il ne faut surtout pas oublier de l’entretenir comme il se doit avec des traitements anti-moisissures. De l’autre côté, elle ne s’oriente pas comme une tonnelle bioclimatique. En ce qui concerne les toits végétalisés, ils sont de plus en plus tendances dans les jardins et renforcent le côté naturel de votre terrasse. C’est tout simplement un petit coin de paradis à la maison. Mais ils sont soumis à la saisonnalité et ne conviennent pas à toutes les régions. Afin de choisir la meilleure solution vous pouvez également passer par un professionnel, il vous conseillera selon votre espace et vos envies.

 

Crédits photos : Photo de Milada Vigerova provenant de Pexels

Laisser un commentaire