Quelle fixation choisir pour installer son brise-vue en toile ?

brise-vue-gris-orchestra-6088

Vous souhaitez vous protéger des regards indiscrets et installer un brise vue sur votre terrasse, sur votre balcon, ou dans votre jardin ? Sachez que chaque type de clôtures comme les grillages rigides ou les grillages souples peut être équipé d’un brise-vue. En fonction du type de clôtures, il existe un brise-vue avec un système de fixation adapté. Vous avez le choix entre les panneaux avec lattes occultantes, les lamelles en PVC, la brande de canisse, la haie artificielle ou encore la toile en rouleau. Votre choix se porte sur la toile acrylique. Maintenant, quelle fixation choisir pour installer son brise-vue en toile ?

Les différentes méthodes de fixation d’un brise-vue

Quelle que soit la méthode choisie, la fixation d’un brise-vue commence toujours sur la partie haute du support. Il faut disposer les fixations tous les 30 à 50 cm pour une meilleure garantie de bon maintien et de durabilité. Zoom sur chaque méthode :

Les agrafes pour brise-vue

La technique de l’agrafe est très facile à mettre en œuvre. La toile est fixée au support efficacement et discrètement. Il s’agit d’agrafer le brise-vue sur une clôture qui doit être en grillage et de le faire au niveau des fils du grillage à l’aide d’une pince. Il faut tout simplement saisir le brise-vue, tendre sa toile et la plaquer contre le support, puis actionner l’agrafeuse.

Les fils de fer

Cette méthode consiste à lier manuellement la clôture et la toile à l’aide d’un fil de fer. Elle est recommandée pour fixer solidement un brise vue lorsque vous n’avez pas de support. Il faut planter deux poteaux et les relier avec le fil de fer. Comme cette technique réalisée à la main est fastidieuse, il est vivement conseillé d’utiliser un lieur automatique.

Le lieur automatique

Si votre fixation se fait à l’aide de fil de fer, il est recommandé de vous équiper d’un lieur automatique, appelé également twister. Pour lier la clôture au brise-vue en quelques mouvements, il suffit de :

– Saisir les deux boucles du fil de fer ;

– Passer le lien à travers le brise vue et le support ;

– Insérer les anneaux à chaque extrémité du fil de fer ;

– Les entortiller : le lien se torsade automatiquement ;

– Couper les liens à ras à l’aide d’une pince coupante et les dissimuler de façon discrète le long du brise-vue.

Les clips en plastique

Les clips en plastique sont à fixer en haut de la clôture, en plus des fils de fer pour maintenir l’ensemble. Avec une simple pression, ils permettent de prendre le support et la toile en sandwich.

Les tendeurs

Les tendeurs se fixent entre deux poteaux. Le fil passe dans ces tendeurs entre le brise-vue et la clôture pour les lier. Il faut ensuite tirer sur le fil pour serrer.

Quelle fixation choisir pour installer son brise-vue en toile ?

Que vous choisissiez d’installer votre brise vue en toile à une balustrade ou sur un balcon, la fixation est très simple.

Pourquoi choisir un brise-vue en toile ?

Le brise-vue en toile est parfaitement adapté à vos besoins de préserver votre vie privée par une occultation qui peut être faible, forte ou totale. De par son excellente qualité, la toile vous offre une bonne filtration de la vue, du bruit et du soleil. Celle-ci vous protège également du vent et de la pluie. Imputrescible, elle ne nécessite généralement pas d’entretien fastidieux et présente un excellent rapport qualité-prix. À installer sur du grillage souple ou rigide, le brise-vue en toile est muni d’un ourlet haut renforcé pour vous faciliter la mise en place.

La fixation d’un brise-vue de balcon

Un brise-vue de balcon en toile est muni d’un ourlet renforcé sur toute la périphérie et d’un oeillet en inox. L’œillet en périphérie est implanté tous les 12 cm ou tous les 20/25 cm selon les modèles. L’implantation de chaque oeillet se fait de manière esthétique, à égale distance les uns des autres. Vous pouvez également disposer du sandow de 6 mm – la corde élastique qui sert à fixer la toile sur le support. Celui-ci est requis lors de l’installation de votre toile sur la rambarde de votre balcon. Pour les toiles de balcon, vous pouvez choisir entre des toiles acryliques de chez Dickson, Latim ou Ferrari. La finition des toiles peut être brute, avec un fourreau pour tube d’enroulement, avec un jonc ou avec un ourlet de finition.

La fixation d’un brise-vue en toile sur du grillage souple

Voici les étapes à suivre :

– Dérouler plusieurs mètres de toile et les placer contre le grillage ;

– Accrocher le haut de la toile en prenant en sandwich le fil du haut du grillage ou suspendre la toile au premier fil de la clôture ;

– Agrafer à une distance régulière la toile avec le fil haut du rouleau ;

Tendre la toile au maximum entre chaque poteau tube pour éviter la prise au vent et faire comme pour le haut — agrafer la toile et le dernier fil du grillage ensemble ;

– Agrafer la toile au grillage horizontalement et verticalement.

À chaque poteau tube, il faut penser à y accrocher aussi la toile pour ne pas fragiliser le grillage qui pourrait se détériorer sous la pression du vent.

La fixation d’un brise-vue en toile sur du grillage rigide

Tout comme pour la fixation sur un grillage souple, la première étape est de dérouler plusieurs mètres de toile, puis :

– Accrocher le haut de la toile de manière à ce que les picots du grillage rigide traversent la lisière d’accroche ;

– Tendre la toile du haut vers le bas, puis prendre le dernier fil du panneau en sandwich et agrafer les deux éléments ensemble ;

– Fixer par une agrafe à une distance régulière horizontalement et verticalement.

Si vous avez besoin d’un maintien supplémentaire pour votre brise-vue, vous pouvez recourir à une attache velcro.

Laisser un commentaire