Faut-il choisir une toile foncée ou une toile claire ?

Faut-il choisir une toile foncée ou une toile claire ?

Faut-il choisir une toile plutôt claire ou plutôt foncée pour se protéger du soleil ?

Vous êtes nombreux à nous poser la question régulièrement. Je pense qu’il est donc nécessaire de consacrer un article complet à cette question.  Nous allons justement essayer de répondre avec précision à cette interrogation.

Quel est le premier objectif recherché pour votre toile ?

Avant toute chose, vous devez vous poser la question de l’objectif. Vous souhaitez être protégé du soleil d’accord mais plus précisément ? De la chaleur ? De la luminosité ? C’est une première question essentielle pour bien choisir sa toile de store ou de pergola. Il existe de nombreuses toiles sur le marché de la protection solaire et visuelle c’est pourquoi, il est très important de se poser les bonnes questions. Il existe des toiles spécifiques pour se protéger de la chaleur et d’autres pour tamiser ou occulter.

La première chose à savoir qui est très important, est que les toiles de protection solaire sont plus efficaces contre la chaleur lorsqu’elles sont foncées ! Et oui, nous sommes bien loin du textile des vêtements. Lorsque nous mettons un tee shirt noir en pleine chaleur, nous avons une impression de grosse chaleur, comme si celle-ci se concentrée sur la couleur noire, ou les couleurs foncées. En fait, ce qu’il se passe c’est que la chaleur est bloquée en surface mais que nos tee-shirt sont près du corps c’est pour cela que nous ressentons beaucoup la chaleur.

La toile de protection elle, c’est l’inverse. Elle est généralement loin de nous, et capte la chaleur en surface. Si nous prenons l’exemple d’un store banne, la toile noire vous permettra de conserver une bonne fraîcheur sous votre store. En revanche, la toile blanche elle, laissera passer beaucoup plus d’UV à travers la toile. La chaleur va donc traverser la toile et augmenter la température sous le store. Pour vous donner un ordre d’idée, la toile la plus blanche de chez Dickson bloque 90% des UV responsables de la chaleur alors que la noir en bloque 100%. Mais lorsque le soleil tape très fort sur votre terrasse, 10% de bloquage en plus peu faire une grande différence.

Quelle est l’exposition de votre terrasse ?

Autre facteur très important à prendre en considération est votre exposition face au soleil. Un plein Sud vous obligera (suivant les régions) à prendre une toile foncée. La plus grosse exposition vous oblige à opter pour des toiles bloquant 100% des UV. Même si la chaleur extérieure restera élevée, les toiles à privilégier pour se protéger efficacement seront les toiles noires ou grises foncées. Ces recommandations sont également pour les expositions Sud/Sud-Ouest étant donné que vous bénéficiez d’une belle luminosité toute la journée mais aussi en soirée (pensez à l’humidité qui retombe le soir)

L’exposition en Est est généralement consacrée aux chambres (idéalement) le soleil disparait en après-midi, vous pouvez donc préférer des toiles claires.

L’Ouest, c’est généralement l’idéal pour une exposition de terrasse. Le soleil l’après midi et jusqu’en soirée pour profiter du coucher de soleil. C’est le moment ou le soleil est le plus fort, il faut donc prendre des toiles légèrement plus foncées. Vous pouvez prendre également des toiles à rayures plus ou moins claire, comme une bande blanche puis une bande foncée par exemple…

En revanche, pour se protéger en exposition au Nord, optez pour des toiles plus claires. Un blanc vous protégera à 90% mais laissera un peu de chaleur pour les journées un peu plus fraîche si vous souhaitez prendre votre petit déjeuner dehors.

Luminosité ou chaleur ?

Si vous devez faire un choix, sachez quand même que la plupart des toiles que nous vendons sur Osyla.com sont des toiles dont l’indice de protection UV est assez élevé. Mais la couleur reste un facteur essentiel à votre besoin. Comme nous l’avons vu plus haut, il faut privilégier les toiles foncées lorsque l’exposition à la chaleur est intense. En revanche, si vous souhaitez vous protéger sans perdre la luminosité, alors optez pour les toiles claires ou à rayures.

La chaleur en revanche, est captée par la qualité des tissus et des traitements. L’acrylique est idéal pour se protéger de la chaleur. Les Screens eux, pour profiter de la luminosité, de même que pour les toiles micro-perforée. Il est vrai que les toiles ayant des micro-perforations vous permettent de faire ventiler la chaleur au lieu de la laisser stagner sur la toile comme le fait l’acrylique. En revanche,  le coût d’une toile micro-perforée est plus élevée. Du fait notamment de sa technique de fabrication plus complexe. Les toiles micro-perforée sont généralement utilisées pour des voiles d’ombrages ou des structures à tensions et à grande surface. Imaginez une grande toile noire en acrylique, la chaleur qui peut être bloquée sans être ventilée aura un impact important sur la température sous la structure. Il faudra alors une toile foncée mais micro-perforée.

Par retour d’expérience, nos clients sont très satisfaits des toiles acryliques pour de petites surfaces comme des stores. Et pour les pergolas, une toile micro-perforée fait toujours le bonheur de nos clients. Les grandes surfaces occultantes même si elles protègent du soleil on tendance à assombrir l’espace, ce qui peut être parfois dérangeant.

Conclusion

La plupart des toiles vous protégeront quelle que soit la matière utilisée. Chaque produit ou marque à sa spécificité et sa technique pour vous garantir une protection optimale. Maintenant, pour réaliser un vrai bouclier thermique, privilégiez les toiles foncées. Le gris anthracite ou le taupe uni sont d’ailleurs les couleurs les plus choisies parmi les centaines de coloris que nous pouvons vous proposer. Si toutefois vous n’étiez pas convaincu, je vous invite à nous contacter pour que nous puissions étudier votre besoin et surtout être pleinement satisfait de nos produits.

Laisser un commentaire