5 techniques très efficaces pour voir sans être vu !

Voir sans etre vu

Que vous soyez en appartement ou dans une maison avec jardin, vous vous êtes surement posé au moins une fois la question : comment se protéger des regards indiscrets ? Debout devant votre fenêtre vous contemplez l’extérieur, face aux rues adjacentes, aux parcs publics ou encore tout simplement face à la fenêtre de votre voisin… Et si vous les voyez, eux aussi ils vous voient ! Mais comment faire pour garder son intimité tout en conservant la lumière naturelle du soleil ou tout simplement de l’extérieur ? Nous allons vous présenter cinq techniques radicales, selon votre configuration et votre habitation, pour ne plus vous poser la question.

La toile tendue pour les rambardes de balcon

Il est LE produit le plus utilisé par l’ensemble des habitants en appartement ayant au moins un balcon ou une terrasse. Vous aimeriez profiter pleinement de votre extérieur sur cette petite surface dont la balustrade ou le garde-corps est transparent ou ajouré ? Même s’il n’est pas très haut, il est très gênant de ne pas pouvoir en profiter sans se soucier des regards de vos voisins ou des passants dans la rue. Oui la nature humaine est ainsi faite… Nous regardons partout où nous pouvons et souvent là où le champ de propriété privée n’est pas délimitée… C’est ainsi que certaines nuisances visuelles peuvent vous affecter. Une toile tendue sur son balcon est donc un très bon moyen à faible coût, pour éviter ces désagréments. Par sa position et sa faible hauteur, il est préférable d’utiliser des toiles occultantes comme brise-vue pour votre balcon. Vous pourrez toujours profiter de votre vue lorsque vous serez debout ou tout simplement au bord de votre balcon. Cependant, votre toile masquera les plus nuisibles des regards à bonne hauteur.

Photo d'un brise vue en toile tendue acrylique sur rambarde

Le film à poser sur les verres de fenêtres

Sans doute le moins encombrant et de loin, les films adhésifs que l’on pose sur les vitres sont très efficaces. Il existe aujourd’hui de nombreuses matières et textures différentes, selon votre besoin. Du sablé, à l’effet miroir, vous n’aurez plus qu’à choisir. Il est aussi depuis quelques années, un élément de protection contre les effractions (selon classification). Une double utilité non négligeable. Pour voir sans être vue, les films à effet miroir, ou film sans tain, permettent une excellente visibilité dans la journée sans que personne ne puisse vous voir. Attention en revanche, car le miroir attire bien souvent le regard. Certaines personnes pourraient venir se rapprocher de votre vitre pour se regarder de plus près. Par expérience, être de l’autre côté peut surprendre. Il est en revanche, parfaitement efficace pour les pièces les plus exposées aux regards. D’autres alternatives existent comme le film décoratif qui peut être intéressant pour troubler la vue. On l’utilise beaucoup pour séparer des pièces en intérieur comme des salles de réunion par exemple. L’avantage de ces films, est la capacité à laisser entrer la lumière malgré une occultation de la visibilité totale. Ce qui est rarement possible avec d’autres produits.

Photo d'un film effet miroir bronze sur baie vitrée
Photo d’un film effet miroir bronze sur baie vitrée

La clôture de jardin à poser sur un muret en extérieur

La clôture en limitation de terrain est un excellent moyen de définir la partie privée d’un domicile. Elle est aujourd’hui très représentative de l’évolution des mentalités. En France, nous sommes bien loin des clichés Américains aux beaux gazons bien tondu dont la seule séparation entre voisins est quelques haies fraichement coupées ou encore une clôture en bois totalement ajourée. Chez nous, le brise-vue comme clôture est un indispensable. L’expression « Vivons heureux, vivons cachés » est tout à fait d’actualité. Nous dépensons des fortunes pour être le moins visible possible de nos voisins de quartier. Une barrière en PVC par exemple, est une des plus économiques et des plus faciles à installer. En kit ou sur mesure, elle s’installe rapidement et sans compétence particulière, selon la configuration. Néanmoins, une autre alternative si vous avez déjà un petit grillage en limitation de terrain, est de tendre une toile en PVC. Il existe différentes variantes comme les toiles micro-perforée ou le PEHD. L’occultation peut également être choisie. De la plus occultante à la plus tamisante. Pensez aussi, que généralement ces toiles représentent de grandes surfaces. Il est donc essentiel de bien se renseigner sur la résistance du matériau. Les toiles occultantes ne laissant pas passer l’air, l’effet de voile est garanti et votre structure pourrait être arrachée. Privilégiez une toile dont l’indice d’ouverture est un peu plus importante pour être tranquille. Une très légère visibilité, mais un risque en moins assuré. Pensez aussi, aux régions les plus exposées aux rafales de vents. Votre orientation peut être décisive dans le choix de votre clôture et la barrière PVC est la plus résistante et bénéfique en terme de sécurité.

Photo d'une clôture en PVC sur mur type brise vue

Le store d’intérieur, pour se laisser le choix de la visibilité.

Il en existe pour tous les goûts et pour toutes les couleurs. Du store vénitien en passant par le store enrouleur ou encore le store bateau, c’est un objet indispensable pour votre confort visuel et pas seulement. Très souvent lié avec l’effet de chaleur, le store d’intérieur est l’arme ultime pour combiner protection solaire et visuelle. Les stores enrouleurs par exemple, bénéficient d’une multitude de choix dans les tissus. Ainsi, vous pouvez choisir du textile 100% occultant pour ne pas laisser passer la lumière et ainsi vous cacher totalement des regards. Ou bien, utilisez une toile tamisante ( de 1% à 10% d’ouverture) qui permettra de ne pas obscurcir la pièce tout en vous protéger de la visibilité. Sachez toutefois, que pour toutes toiles tamisantes, quelle qu’elles soient, si la lumière en intérieur est plus importante que celle extérieure, la nuit par exemple, l’effet voulu s’inversera. Si par exemple, vous allumez votre salon lorsqu’il fait nuit et que tous les stores tamisants sont fermés, toute la pièce sera visible.
Le store jour nuit est la seule alternative à ce problème. Muni de deux toiles dans un système de rouleur à double sens, le store jour nuit possède une bande de toile occultante et une bande de toile tamisante. Ainsi, suivant sa position, vous pouvez obtenir un effet tamisant (pour le jour) et 100% occultant pour la nuit. C’est un store en pleine expansion car il est le seul à pouvoir pallier cette contrainte de différence de luminosité entre intérieur et extérieur. Son seul inconvénient est qu’il est très fragile. Renseignez-vous bien auprès du fabricant avant d’acheter. Si le mécanisme est bas de gamme, les toiles risqueraient de s’abîmer lors de l’enroulement et le rendrait inutilisable.

Photo de deux stores enrouleurs tamisants en intérieur
Photo de deux stores enrouleurs tamisants en intérieur

Le store vertical, pour les balcons et terrasses en extérieur.

Enfin, pour rendre un balcon ou une terrasse totalement invisible auprès de votre voisinage le plus direct, le store vertical d’extérieur est une excellente solution. Il se fixe de préférence, au plafond. Idéal lorsque vous avez un balcon au-dessus de votre tête. Il donne un effet de mur occultant lorsqu’il est fermé. Pour les balcons côte-à-côte dans certaines résidences, il est le plus adapté. Il fait également office de rideau vertical, sans encombrement. La toile s’enroulant entièrement sur une barre horizontale en hauteur, une fois fermé, il ne prend aucune place. Très pratique pour les petites surfaces. Des accroches aux sols sont également prévues pour renforcer la stabilité de la toile, lorsque celui-ci est ouvert en présence de vent.

Photo d'un store vertical d'extérieur pour balcon avec une toile tamisante anti-chaleur
Photo d’un store vertical d’extérieur pour balcon avec une toile tamisante anti-chaleur

Vous l’aurez compris, il existe aujourd’hui sur le marché de la protection visuelle, un grand nombre de produits capables de répondre à votre besoin, selon cette liste non exhaustive. Certains sont plus adaptés que d’autres, selon votre emplacement, votre habitat et surtout votre exposition. S’il fallait retenir un élément majeur sur tous ces produits, rappelez vous que pour voir sans être vu, il vous faudra : soit combiner un élément tamisant avec un élément occultant. Soit prendre une structure qui regroupe les deux. En extérieur en revanche, ne négligez pas la prise au vent des éléments qui peuvent aboutir à une catastrophe surtout lorsque l’on souhaite de l’occultation totale.
Enfin, assurez-vous surtout que votre commune l’autorise. Même si l’article 647 du Code civil octroie « le droit à tout propriétaire de clôturer son jardin », prenez toutes les dispositions nécessaires auprès de votre commune pour valider votre projet. En copropriété par contre, c’est auprès de votre syndic de copropriété, que vous pourrez obtenir tous les renseignements et notamment la couleur et la référence de la couleur que vous devez utiliser. Certaines toiles peuvent être imposées, comme la marque, la collection, la couleur ou encore la référence exacte du fabricant qui devra être respecté. Auquel cas, une procédure pour non respect du règlement, pourrait se retourner contre vous, avec obligation de retirer votre brise-vue.

 

Laisser un commentaire